Les bienfaits de l'aloe vera et ses meilleures utilisations

L'Aloe Vera, aussi appelée Aloès possède de nombreuses vertus et ses bienfaits ne sont plus à prouver. Cette plante verte composée d’un gel, fréquemment utilisée dans le domaine dermatologique, est également présente dans de nombreux cosmétiques bio pour les soins de la peau. Découvrons ensemble les bienfaits de ce gel qui a sa place dans toutes les salles de bains !

Qu'est ce que l'aloe vera ?

L'aloe vera (Aloe barbadensis) est une plante grasse originaire des régions tropicales qui fait du bien à notre santé ! On utilise le gel, présent à l'intérieur des feuilles ainsi que le latex (une sève jaune) présent à l'extérieur des feuilles.


Pour profiter de ses bienfaits, vous pouvez utiliser du gel d'aloe vendu en bouteille, de préférence bio, mais les amoureux des plantes préfèreront sûrement cultiver leur propre Aloe Vera. Il s'agit d'une plante très résistance qui se plaît aussi bien en intérieur qu'en extérieur, pas besoin d'avoir la main verte donc !


Cette plante magique présente quelques contre-indications, référez-vous au paragraphe à ce sujet avant de vous lancer.

Un gel aux multiples propriétés

Avec ses vertus extraordinaires hydratantes, le gel d’Aloe Vera est efficace dans de nombreuses situations comme les brûlures de peau, suite à un coup de soleil par exemple, les irritations ou la cicatrisation, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Riche en enzymes, acides aminés et en vitamines, l’Aloe Vera est utilisé pour prendre soin d’une peau sèche afin d'en renforcer l’élasticité. Véritable plante miracle, il est aussi parfait pour les personnes aux peaux grasses ou à imperfections grâce à ses propriétés cicatrisantes et apaisantes.


Une de ses plus grandes qualités est son action adoucissante, puisque le gel d’Aloe Vera est réputé pour pénétrer facilement la peau et procurer une sensation de douceur incroyable. On retrouve de nombreux cosmétiques contenant de l'Aloe vera. De plus il permet de redonner vie au regard, en appliquant le produit directement sur vos rides et cernes : il défatigue et décongestionne le contour des yeux.

Gel d

Les différentes utilisations de l'aloe vera

Tous ses bienfaits sont utilisés en médecine et en cosmétique pour soigner des irritations de la peau ou hydrater les cheveux mais également en interne.

Comment utiliser l'aloe vera sur la peau et le visage ?

L'usage le plus connu de l'Aloe vera est l'application cutanée pour traiter les lésions.


Il peut être utilisé contre les coups de soleil ou les brûlures légères. Le gel d'aloe vera permet d'accélérer la cicatrisation et d'apaiser la peau. Il suffit de l'appliquer directement sur la partie irritée plusieurs fois par jour jusqu'à la guérison.


Vous pouvez également utiliser ce gel en tant qu'après-solaire pour rafraichir la peau. Il est important d'hydrater sa peau après une longue exposition et de ne pas attendre que la peau soit sèche ! Même si vous n'avez pas de coup de soleil, l'aloe vera sera votre meilleur allié.


Vous avez des rougeurs et la peau deshydratée ? Pensez à l'Aloe ! Appliqué en masque sur votre visage, il hydratera votre peau en profondeur. Vous pouvez laisser poser ce masque 20 minutes ou toute une nuit pour profiter au maximum de ses vertus.


Hydratant, anti-inflammatoire, cicatrisant et régénérant, ce gel est également très efficace pour lutter contre l'acné. Appliquez alors le gel d'aloe sur visage propre avant votre huile ou votre sérum chaque matin.


D'autres lésions cutanées telles que le psoriasis, l'herpès génitale ou le lichen plan peuvent être apaisées par le gel d'aloe vera, néanmoins nous vous conseillons de consulter un médecin si vous souffrez de ces pathologies.

Gel aloe vera contre les coups de soleil ou brûlures légères

Les bienfaits du gel sur les cheveux

Le gel d'aloe vera est également très efficace pour rehydrater des cheveux secs. Si vous avez le cuir chevelu irrité, le gel aura des vertus apaisantes. Vous pouvez l'appliquer en masque sur vos cheveux ou sur votre cuir chevelu pendant 15 minutes avant de procéder à votre shampoing. 


Le gel d'aloe vera peut aussi être utilisé directement sur les pointes sèches en application quotidienne.


Une autre utilisation du gel d'aloe vera que nous adorons chez NUOO : en soin pour redessiner les boucles ! Il vous suffit d'humidifier vos cheveux et de déposer une noisette d'aloe vera sur vos doigts. Ensuite, scrunchez vos cheveux avec la tête en bas, comme vous le feriez avec une gelée capillaire. Et voilà, vous retrouverez de jolies boucles bien dessinées !

L'aloe vera en interne : gelules, jus...

Saviez-vous que vous pouviez utiliser l'aloe vera en interne ?


ATTENTION : cette utilisation présente des contre-indications, veuillez vous reporter au paragraphe suivant avant d'utiliser l'aloe vera ainsi.


L'aloe vera peut être utilisé sous forme de gélules en cas de constipation ou de problèmes intestinaux. C'est alors le latex présent sur les feuilles qui est utilisé et non le gel. Il s'agit d'un puissant laxatif, son utilisation doit rester occasionnelle en cas de constipation ponctuelle. Si celle-ci perdure, consultez un spécialiste.


le jus d'aloe vera, quant à lui, possède des vertus détoxifiantes, il aide à renforcer le système immunitaire et améliore la digestion. Enfin, le jus d'aloe vera est un véritable concentré de vitamines ! Avant d'entamer une cure, consultez toujours un spécialiste.

Jus d

Les contre-indications et dangers de l'Aloe Vera

L'aloe vera en usage interne est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, enfants, personnes fragiles, troubles raineaux ou problèmes intestinaux. Ingérer le latex d'aloe vera sur une période prolongée peut causer des problèmes rénaux graves

De même, l'aloe vera peut interagir avec d'autres médicaments. Il peut également être déconseillé en cas de douleurs abdominales ou de crampes d'estomac. Demandez conseil à votre médecin avant d'utiliser l'aloe vera en interne ou si vous souffrez de pathologies.

Quel gel d'aloe vera choisir ?

Nous vous conseillons d'opter pour un gel d'aloe vera bio et le plus naturel possible. Exempts de substances controversés, ces soins vous feront profiter des bienfaits de l'aloe au maximum !


De même, si vous souhaitez utiliser l'aloe vera en soins tels que des crèmes ou des masques, choisissez-les bio pour les mêmes raisons !


Alors, prêt(s) à profiter des bienfaits de l'aloe et à faire une place dans votre salle de bain à cette plante aux multiples vertus ? Dites-nous en commentaire comment vous utiliser l'aloe ! ;)

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés