Que faire pour éviter les cheveux mousseux ?

Cheveux difficiles à coiffer ? Chevelure épaisse et indomptable ? Vous avez probablement les cheveux mousseux. Sensibles à l’humidité et à la chaleur, ils se caractérisent par une apparence floue et désordonnée. Quelles sont les causes des cheveux mousseux ? Exposition au soleil, fer à lisser ou à friser, sèche-cheveux, shampoings agressifs et brushing à répétition, il existe de nombreux facteurs responsables des cheveux mousseux. En pratique, ils affectent la porosité capillaire, un paramètre qui détermine la résistance de la fibre des cheveux aux agressions extérieures. Quels sont les remèdes naturels contre les cheveux mousseux ? Soins, brossage, masques, etc., découvrons ensemble comment faire pour avoir une chevelure douce et brillante.

Qu’est-ce que les cheveux mousseux ?

Aspect des cheveux mousseux

Les cheveux « mousseux » se caractérisent par une apparence floue, sans coiffure apparente. Généralement secs et abîmés, ils sont difficiles à coiffer. Ni frisés ni lisses, ils se présentent sous la forme d’une masse de cheveux sans forme spécifique. Les pointes ont également tendance à s’emmêler très facilement. Par ailleurs, ils ne supportent pas la chaleur ou l’humidité, ce qui les rend encore moins faciles à dompter. Les mèches de cheveux se repoussent entre elles, ce qui donne cet aspect brouillon à la chevelure.

Fins, bouclés ou épais : quels types de cheveux ?


Les cheveux mousseux peuvent affecter tous les types de cheveux. En effet, cet aspect est lié à l’état de santé de la fibre capillaire. Cependant, les cheveux fins auront tendance à être plus sujets à ce type de problématique à cause de leur sensibilité accrue aux agressions extérieures. Si le sèche-cheveux, les traitements chimiqueset les fers à coiffer font partie de votre routine de beauté, vos cheveux ont aussi plus de risques de présenter cet aspect « mousseux ». Quelles sont les causes des cheveux mousseux ?

soins pour cheveux mousseux

Porosité capillaire : pourquoi les cheveux sont-ils mousseux ?

Définition de la porosité capillaire

La porosité capillaire caractérise la capacité du cheveu à absorber ou non l’humidité. En pratique, les cheveux dits « poreux » auront les cuticules ou les écailles plus ouvertes, à l’inverse des cheveux ayant une porosité faible. Il existe trois types de porosité différents :

  • porosité faible : les cheveux ont tendance à ne pas absorber l’humidité et sont résistants aux soins capillaires ;
  • porosité moyenne : dans ce cas, les cheveux sont dits « normaux », c’est-à-dire qui restent facilement hydratés tout en laissant pénétrer les soins capillaires ;
  • porosité élevée : les cheveux très poreux ont tendance à absorber l’humidité sans la retenir. Ils sont plus sensibles aux agressions extérieures et se dessèchent rapidement.

Généralement, les cheveux « mousseux » se caractérisent par une porosité élevée. Les écailles sont ouvertes et laissent entrer l’eau, sans l’absorber. Ainsi, ils s’emmêlent plus vite et présentent cet aspect flou et désordonné. Comment connaître la porosité de ses cheveux ?


Réaliser un test de porosité capillaire


La réalisation d’un test de porosité permet de connaître le niveau de porosité de vos cheveux. Vous pouvez ensuite adapter votre routine de soin en fonction du résultat. Commencez par remplir un verre avec de l’eau à température ambiante. Ensuite, passez la main dans votre chevelure afin de prélever un ou deux cheveux et déposez-les à l’intérieur du récipient. Patientez deux ou trois minutes et observez le résultat. Si vos cheveux stagnent à la surface de l’eau, ils ont une porosité faible. En pratique, cela signifie que les écailles sont bien fermées et qu’elles ne laissent pas entrer l’humidité. S’ils sont au fond du verre, ils se caractérisent par une porosité élevée. Les cheveux ayant une porosité moyenne restent à mi-hauteur du verre d’eau.

jeune femme aux cheveux bouclés poreux

Quelles sont les causes des cheveux mousseux ?

Utilisation de produits agressifs

La première cause des cheveux poreux ou mousseux est l’utilisation de cosmétiques agressifs. Enrichis en sulfates, en silicones et autres produits chimiques, ils sont susceptibles d’abîmer et de fragiliser les fibres capillaires. En conséquence, les écailles se soulèvent, ce qui facilite la déshydratation des cheveux et accélère leur dessèchement. Soleil, chlore, pollution, etc., ils sont également plus sensibles aux agressions extérieures. Des frisottis apparaissent et les mèches gonflent ce qui confère cet aspect « mousseux » à votre chevelure.

Réalisation de colorations chimiques

Pour être efficaces, les colorations (ou décoloration) chimiques sont enrichies avec des ingrédients qui favorisent l’ouverture des écailles du cheveu. Ce phénomène permet de faire pénétrer les pigments à l’intérieur de la fibre capillaire. Fragilisés, les cheveux sont plus sensibles à l’humidité et à la chaleur. À long terme, ils se déshydratent et des fourches peuvent apparaître au niveau des pointes. Difficiles à coiffer, les cheveux se caractérisent par une apparence semblable à de la paille : ils deviennent ternes et « mousseux ».

Sèche-cheveux, fer à friser et fer à lisser

L’utilisation répétée du sèche-cheveux, du fer à lisser, du fer à friser ou autres accessoires de coiffage peut conduire à l’assèchement des cheveux. En effet, la chaleur qui s’en dégage a tendance à sensibiliser la fibre capillaire. Les écailles restent ouvertes et n’absorbent plus l’eau et les nutriments. Au quotidien, les cheveux perdent de leur éclat et sont difficiles à coiffer. D’autres facteurs peuvent également influencer leur santé. Le frottement contre la taie d'oreiller, la réalisation du brossage ou encore l’exposition au soleil, au chlore ou à l’eau de mer peuvent favoriser cet aspect brouillon. Comment éviter les cheveux mousseux ?


Astuces et remèdes naturels contre les cheveux mousseux

Cheveux secs et abîmés : les masques capillaires

Les cheveux mousseux ont tendance à être secs. Pour y remédier, il est primordial de leur apporter les nutriments essentiels à leur bonne santé. L’utilisation de masques capillaires permet de les nourrir en profondeur. Une fois par semaine, appliquez un soin nourrissant, de préférence formulé à partir d’ingrédients naturels ou issus de l’agriculture biologique. Les soins formulés à base de kératine sont également très efficaces. En effet, ils restructurent la fibre capillaire et préservent l’hydratation de la chevelure.

jeune femme blonde

Soins naturels : les huiles végétales pour nourrir les cheveux

La réalisation d’un bain d’huile apporte les nutriments et les vitamines indispensables aux fibres capillaires. Extrêmement riche, l’huile de coco s’adresse particulièrement aux cheveux secs ou frisés. Grâce à sa composition exceptionnelle, l’huile de jojoba lisse la chevelure, sculpte les mèches rebelles et dompte les frisottis. Enfin, l’huile de ricin et l’huile d’amande douce auront tendance à hydrater les cheveux tout en leur apportant douceur et brillance.

Comment faire pour refermer les écailles ?

L’aspect brouillon des cheveux mousseux est dû à l’ouverture de leurs écailles. Heureusement, il existe plusieurs gestes simples à mettre en place au quotidien pour les refermer :

  • diminuer la fréquence des shampoings ;
  • éviter les douches brûlantes ;
  • limiter l’utilisation du sèche-cheveux, du fer à lisser et du fer à friser ;
  • rincer vos cheveux à l’eau froide ou au vinaigre de cidre ;
  • utiliser un spray anti-frisottis pour protéger les fibres capillaires ;
  • éviter de brosser vos cheveux mouillés pour ne pas les casser.


Si vous ne pouvez pas vous passer de votre sèche-cheveux, nous vous conseillons de l’utiliser à basse température. Vous limitez ainsi l’impact de la chaleur sur les fibres capillaires. Pour le brossage, il existe des brosses ou des peignes fabriqués en matériaux naturels comme le bois, le bambou ou la fibre de cactus qui respectent le cheveu. Autre astuce : éviter de démêler les cheveux à sec afin de préserver leurs ondulations naturelles.


Les cheveux mousseux se caractérisent par une apparence floue et désordonnée. Généralement, cet état est associé aux cheveux secs ou abîmés. Difficiles à coiffer, ils peuvent également présenter des fourches au niveau des pointes. Pourquoi les cheveux sont-ils mousseux ? Sèche-cheveux, fer à friser ou à lisser, etc., l’utilisation répétée de ces accessoires favorise l’ouverture des écailles des cheveux. Fragilisés, ils sont plus sensibles aux agressions extérieures et se déshydratent plus rapidement. Quels sont les remèdes naturels contre les cheveux mousseux ? Au quotidien, la réalisation de masques nourrissants ou de bains d’huiles végétales répare les cheveux. D’autres solutions comme le rinçage à l’eau froide ou au vinaigre et l’utilisation d’un spray anti-frisottis permettent également de transformer vos mèches rebelles en belles boucles !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés