Peut-on faire une coloration végétale après une coloration chimique ?

Vous aimeriez dire adieu aux colorations chimiques, sans pour autant vous contenter de votre couleur naturelle de cheveu ? C'est possible, et c'est une très bonne idée pour le bien-être de votre chevelure et de votre santé. 


Seulement, si vous être déjà passée par la coloration chimique, vous vous demandez peut-être s'il est trop tard pour passer à une version naturelle. Rassurez-vous : la coloration aux pigments végétaux est aussi faite pour vous ! On vous partage nos bons conseils pour adopter les teintures végétales.


Quels sont les avantages de la coloration végétale ?

Nous vous en parlions déjà dans un article dédié : la coloration végétale, qu'elle soit au henné, à l'indigo ou à base d'autres plantes tinctoriales, est bien plus bénéfique pour vos cheveux que les colorations chimiques.


En effet, les produits de coloration conventionnels ou à base de sels métalliques contiennent de nombreuses substances qui se révèlent agressives pour la fibre capillaire et le cuir chevelu. Résultat ; les cheveux s'abîment, et dans certains cas, ils peuvent même finir par tomber. 

De plus, on sait que les composants chimiques des colorations peuvent migrer dans l'organisme, avec des effets peu recommandés pour la santé. C'est pourquoi la coloration végétale est une très bonne alternative pour les femmes enceintes par exemple, mais aussi pour tous celles et ceux qui veulent se débarrasser des produits chimiques dans leur salle de bain !

Enfin, il faut savoir que les colorations végétales n'ont pas seulement vocation à cacher les cheveux blancs ou à changer de couleur de cheveu. Elles sont aussi des propriétés intrinsèques qui bénéficient à la chevelure. Le henné est par exemple reconnu pour fortifier la fibre capillaire, favoriser la pousse et donner plus de volume. D'autres ingrédients intégrés aux colorations naturelles permettent aussi d'hydrater (Aloe Vera), de stimuler la pousse (amla), d'accentuer le pouvoir colorant (Jatropha), etc. 

La coloration végétale après des années de colorations chimiques, c'est possible ?


Vous en êtes certaine, vous voulez maintenant passer aux colorations bio à base d'ingrédients végétaux ! Mais vous doutez peut-être encore que cela soit possible, surtout si vous avez l'habitude de colorer vos cheveux avec des produits conventionnels. En réalité, il est tout à fait possible de redonner éclat et santé à votre chevelure en les teignant avec des colorations végétales


Il vous faudra simplement faire preuve de patience et procéder à quelques soins pour que le cuir chevelu et la fibre capillaire soient bien préparés à ce nouveau type de coloration.

Comment préparer ses cheveux avant de passer à la coloration naturelle ?


Plusieurs étapes sont requises avant de passer à une coloration végétale après une coloration chimique. Sans quoi, vous ne profiterez pas de tous les bienfaits de ces colorations naturelles et le risque est que vous soyez déçue du résultat. On vous explique comment faire !

Laisser du temps aux cheveux

Vous l'avez sûrement déjà lu ou entendu : il faut attendre plusieurs semaines entre deux colorations conventionnelles, pour permettre aux cheveux de retrouver de la force avant qu'ils soient à nouveau agressés par les produits chimiques. 


Ce délai entre deux colorations est également important si vous comptez troquer la coloration chimique pour passer à la coloration végétale. Il va en effet donner le temps au cheveu de se réparer et de se détoxifier, à condition d'en prendre soin durant cette période. Et cela vous laissera le temps de réfléchir à votre nouvelle couleur !

jeune femme chez le coiffeur

Éliminer les toxines de la chevelure


En plus de laisser les cheveux respirer durant quelque temps, il est fortement conseillé de procéder à des soins détox après une coloration chimique. Il existe plusieurs solutions naturelles pour éliminer les résidus chimiques et les toxines :


  • appliquer un masque à base d'argile sur les cheveux, pourquoi pas additionné de lait de coco, qui va capter les molécules néfastes (idéal pour les cuirs chevelus à tendance grasse, car l'argile absorbe aussi le sébum) ;
  • réaliser un masque pour cheveu à base de poudres ayurvédiques, qui ont aussi des propriétés absorbantes et assainissantes ;
  • utiliser un shampoing naturel détoxifiant, adapté à votre type de cheveu ;
  • réaliser régulièrement un masque capillaire détox prêt à l'emploi, en choisissant bien sûr une formule naturelle et bio.

Opter pour des produits d'hygiène et de soin bio

En plus des soins spécifiques pour la détox, il est important d'adopter une routine de lavage et de soin des cheveux qui soit naturelle. En effet, il serait dommage de passer à la coloration naturelle et d'éliminer les produits toxiques des teintures, tout en continuant à utiliser des shampoings qui contiennent des huiles minérales, du silicone, etc. 


On peut donc vous conseiller de remplacer tous les produits capillaires conventionnels de votre salle de bain par des alternatives bio, que ce pour le shampoing, l'après-shampoing, les sprays démêlants, les soins nourrissants, etc.

Comment appliquer sa coloration naturelle de façon professionnelle ?

Maintenant que vous connaissez toutes les astuces pour bien préparer votre chevelure, il est temps de passer à l'application de la coloration végétale. Ces produits sont généralement vendus sous la forme de poudre, qu'il faut mélanger à de l'eau chaude, selon le dosage prescrit sur l'emballage. Après obtention de la pâte colorante, il suffit de l'appliquer sur les cheveux, idéalement avec un pinceau. Ne reste plus qu'à respecter le temps de pose, puis à rincer à l'eau claire !

accessoires pour coloration

Comment prendre soin de ses mèches ou de sa teinture aux pigments végétaux ?

Les teintures peuvent durer plusieurs semaines, mais pour préserver la beauté de la couleur, il est important d'appliquer des soins adaptés. Il existe une multitude de shampoings, après-shampoings et masques qui permettent de bien entretenir une coloration végétale. Grâce à certains ingrédients naturels qui aident à fixer la couleur et à conserver son éclat, les cheveux teints restent beaux plus longtemps. La plupart de ces produits ont également des vertus hydratantes et nourrissantes, qui sont indispensables aux cheveux colorés. Ces derniers ont en effet tendance à s'assécher, même lorsqu'il s'agit d'une coloration végétale.


Et si jamais votre couleur végétale ne vous plaît pas et que vous voulez retrouver votre couleur naturelle de cheveu ? Pas d'inquiétude, vous pouvez enlever une couleur végétale, par exemple en utilisant de l'argile et du lait de coco pour atténuer peu à peu la coloration. Il est aussi possible de faire un bain d'huiles, à laisser poser plusieurs heures ou toute la nuit, en recouvrant les cheveux d'une serviette ou d'une charlotte. Il faudra ensuite réaliser un ou plusieurs shampoings pour éliminer l'huile et faire partir la couleur par la même occasion.


En revanche, évitez les produits décapants. Ils vont certes éliminer la couleur, mais ils vont aussi affaiblir et abîmer vos cheveux. 



Posez-nous vos questions dans les commentaires :)

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés