Comment enlever une coloration végétale ?
Lassée de votre coloration végétale ? Envie de changer de couleur de cheveux à nouveau ? Il est possible d'enlever votre teinture de façon naturelle, en préservant la santé et la beauté de votre fibre capillaire. Voici nos conseils pour enlever une coloration végétale dans les règles de l'art, sans mettre à mal votre cuir chevelu et votre fibre capillaire !
Pourquoi enlever la teinture végétale de vos cheveux ?
La coloration végétale a de nombreux avantages, d'abord parce qu'elle n'est pas agressive, mais aussi parce qu'elle peut renforcer le cheveu, parce qu'elle est plus respectueuse de l'environnement et car elle convient aux femmes enceintes.
Néanmoins, vous pourriez avoir envie d'enlever votre coloration après avoir fait une teinture, et ce pour plusieurs raisons :
- au fil du temps, la couleur commence à devenir terne ;
- vous aimeriez retrouver votre couleur naturelle de cheveux ;
- vous voulez réaliser une nouvelle coloration pour changer de tête (dans ce cas, attention à bien respecter le temps entre 2 colorations végétales) ;
- vous n'aimez tout simplement pas la couleur ou les reflets de votre teinture !
Comment retirer une coloration végétale ? On oublie l'idée d'un produit chimique !
Si vous êtes passée de la coloration chimique à la coloration végétale, c'est sans aucun doute pour de bonnes raisons, comme préserver votre fibre capillaire, et la planète par la même occasion. Pour enlever votre coloration permanente ou semi-permanente, il serait donc dommage d'opter pour des produits chimiques, comme ceux que l'on peut retrouver dans la cosmétique conventionnelle.
Sous forme de shampoing, de masque capillaire, de kit etc., ils vous promettent d'éliminer les pigments de vos cheveux sans les abîmer. Néanmoins, ils contiennent pour la plupart des substances controversées et non naturelles. Résultat : vous allez certes retrouver la couleur naturelle de vos cheveux avec ce type de routine, mais vous pourrez balayer les bénéfices d'avoir opté pour la coloration naturelle. D'ailleurs, certains de ces produits parlent pour eux-mêmes, en utilisant des termes de type "décapage". Ce n'est certainement pas ce que vous voulez pour votre chevelure !
Comment faire dégorger et partir votre couleur de cheveux naturellement ?
Si les produits chimiques ne doivent pas faire partie de vos options pour enlever votre coloration, alors comment faire ? Sachez qu'à partir d'ingrédients naturels, vous avez de quoi faire dégorger tous types de colorations végétales. Voici quelques exemples et conseils pour un estompement total de votre teinture ! (et on vous donne aussi nos conseils pour bien appliquer votre coloration végétale par ici)
Utiliser de l'huile ou du lait de coco
Parmi les ingrédients stars pour enlever une coloration, on trouve la noix de coco. Certaines recettes préconisent d'utiliser de l'huile de coco, parfois additionnée d'autres huiles végétales. On effectue alors un bain d'huile, à laisser posé quelques heures sous de la cellophane, puis on rince. Résultat : la couleur s'estompe dès le shampoing suivant (mais il faut souvent plusieurs applications pour enlever une coloration).
Toutefois, l'huile de coco, à cause de ses propriétés comédogènes, ne convient pas à tous les types de cheveux, notamment avec un cuir chevelu gras. On peut alors préférer le lait de coco, qui hydrate et nourrit le cheveu en même temps qu'il aide les pigments à quitter votre fibre capillaire.
Pour une plus grande efficacité sur une coloration au henné ou à base d'autres poudres végétales, vous pouvez opter pour un masque mélangeant lait de coco et argile ou miel.
Appliquer du vinaigre de cidre sur les cheveux
Fréquemment utilisés en guise de rinçages pour rendre les cheveux plus doux et plus brillants, le vinaigre blanc et le vinaigre de cidre permettent aussi d'éclaircir et de faire dégorger une coloration plus rapidement.
Avant votre shampoing, appliquez un mélange de vinaigre et d'eau à parts égales sur les parties colorées de vos cheveux. Laissez posé quelques dizaines de minutes, sous de la cellophane ou un bonnet de douche par exemple. Pensez à bien rincer pour éliminer un maximum de résidus. Répétez l'opération si besoin, jusqu'à obtenir le résultat souhaité. Mais attention, si vous ressentez des picotements ou si cette méthode abîme et assèche vos cheveux, laissez-les respirer ou alternez avec la méthode au lait de coco. Vous pouvez aussi ajouter un peu vinaigre à votre après-shampoing pour éclairer la coloration.
Opter pour le miel avec les colorations foncées
Sans pouvoir entièrement enlever une teinture végétale, certains ingrédients permettent de l'éclaircir. C'est notamment le cas du miel, du citron et de la camomille.
Préparez une infusion à la camomille, puis versez-y 2 à 3 cuillères à soupe de miel et un peu de jus de citron. Une fois le mélange prêt, appliquez-le sur vos cheveux quelques heures, comme un masque capillaire, puis lavez-vous les cheveux avec votre shampoing habituel.
Quels soins après avoir enlever la coloration des cheveux ?
Même en utilisant des produits naturels et disposant de vertus pour la peau et les cheveux, il se peut que votre fibre capillaire soit un peu malmenée par les opérations successives. C'est pourquoi il ne faut pas négliger les soins pour prendre soin de vos cheveux.
Le principal risque est d'assécher vos cheveux. Dans ce cas, optez pour un shampoing hydratant et/ou nourrissant. Vous pouvez le compléter par un après-shampoing aux mêmes propriétés, et éventuellement par un masque hydratant réparateur, adapté à votre type de cheveu.
Si au contraire, les bains d'huile ont eu tendance à étouffer votre cuir chevelu et à accentuer la production de sébum, il faudra l'assainir. Il existe des shampoings purifiants qui sont efficaces, ainsi que des masques à base d'argile, de romarin, d'huile de jojoba, etc. On peut aussi vous conseiller de réaliser un gommage capillaire, mais veillez à utiliser un produit naturel et doux, et pas tous les jours.
1 commentaire
Bonjour,
Tous les combien il faut retourner chez le coiffeur? Est-ce que la couleur s’en va facilement lorsque l’on veut changer? Si la personne veut revenir à la coloration chimique, est-ce possible?
Quelle couleur qui est plus joli pour les cheveux?
Merci.