Peau mixte : comment la reconnaître ?
La peau mixte est le type de peau le plus courant chez les jeunes adultes. Comment reconnaître une peau mixte ? Comme son nom l’indique, elle se caractérise par la présence de zones grasses et de zones sèches. Comment prendre soin des peaux mixtes ? Quelle crème utiliser ? Front, nez, joues, menton, tempes, les besoins des peaux mixtes varient en fonction de la zone du visage considérée. Pour cette raison, il est essentiel de bien comprendre ses caractéristiques afin d’appliquer des soins adaptés.
Comprendre l’origine des peaux mixtes
Quels sont les différents types de peau ?
La peau est un organe fragile qui protège l’organisme des agressions extérieures telles que la pollution, les virus et les bactéries, la poussière, etc. Il existe plusieurs types de peau, à savoir :
- les peaux normales, sans problème particulier ;
- les peaux grasses, caractérisées par un excès de sébum ;
- les peaux sèches, dont l’hydratation naturelle est insuffisante ;
- les peaux mixtes qui présentent à la fois des zones sèches et grasses.
Peaux normales à mixtes : pourquoi connaître son type de peau ?
Peaux mixtes, sèches, grasses ou normales, le type de peau dépend avant tout du patrimoine génétique. Ainsi, chaque épiderme est unique et possède des besoins qui lui sont spécifiques. Ensuite, il peut être lié à des facteurs hormonaux ou environnementaux. En pratique, le froid, la fatigue ou encore le stress peuvent altérer la santé de votre peau. C’est pourquoi il est primordial d’en prendre soin au quotidien !
Un déséquilibre de l’épiderme
La peau mixte résulte d’un déséquilibre de la production de sébum au niveau du visage. Sécrétée par les glandes sébacées, cette substance entre dans la composition du film hydrolipidique qui protège l’épiderme. Ainsi, il participe au maintien de l’hydratation naturelle de la peau. Chez les personnes ayant une peau mixte, les glandes sébacées ont tendance à être plus actives au niveau de la zone T (front, nez et menton). Ainsi, la production de sébum n’étant pas homogène sur l’ensemble du visage, la nature et les besoins de l’épiderme diffèrent d’une zone à une autre.
Une mauvaise hygiène de vie
Si la génétique et l’environnement peuvent influencer le type de peau, il existe également des facteurs aggravants pouvant nuire à sa santé. Parmi les plus courants, on citera :
- une alimentation déséquilibrée ;
- la consommation de tabac ;
- l’excès d’alcool et la déshydratation ;
- le manque de sommeil, etc.
Cette liste est loin d’être exhaustive. Concentrés d’hormones, certaines pilules contraceptives peuvent aussi modifier le type de peau. L’épiderme possède un équilibre fragile, c’est pourquoi il est essentiel d’en prendre soin à l’aide de cosmétiques naturels adaptés.
Comment reconnaître une peau mixte ?
Les caractéristiques des peaux mixtes
Les peaux mixtes résultent d’un déséquilibre au niveau de la production de sébum. En conséquence, certaines zones du visage vont être plus grasses ou plus sèches que d’autres. Comment reconnaître une peau mixte ? Généralement, la zone T, qui regroupe le front, le nez et le menton, présente un excès de sébum, tandis que les joues et les tempes manquent d’hydratation. Pour savoir si vous avez la peau mixte, observez votre visage trente à soixante minutes après l’avoir nettoyé. Si la zone T est plus grasse, il y a de fortes chances que vous ayez une peau mixte. Des zones de sécheresse peuvent également apparaitre au niveau des joues et du front, avec une sensation de tiraillement.
La texture du type de peau mixte
Comment reconnaître une peau mixte ? En pratique, il est possible de l’identifier grâce à la présence de deux textures bien distinctes. La zone T, située au niveau du front, du nez et du menton, présente des pores dilatés dus à l’excès de sébum. Elle peut aussi être marquée par des imperfections comme des points noirs, des boutons, voire des microkystes. Le grain de peau est irrégulier et les pores sont visibles.
À l’inverse, les joues et les tempes possèdent les caractéristiques d’une peau normale à sèche. Déshydraté, l’épiderme révèle des zones sèches pouvant aboutir à des rougeurs ou à des irritations. Ce phénomène est dû au déséquilibre de la production de sébum qui impacte la qualité du film hydrolipidique. Dans les deux cas, le teint est terne et manque de fraîcheur.
Nature et évolution des peaux mixtes
Comment reconnaître une peau mixte ? Contrairement aux types de peaux grasses et sèches, la peau mixte est susceptible d’évoluer en fonction des conditions extérieures. Si la zone T ne change pas ou peu au cours de l’année, les joues et les tempes peuvent être plus sensibles au froid ou à la chaleur. En hiver, le manque d’hydratation favorise le dessèchement de l’épiderme et accentue les tiraillements. Les rougeurs et les irritations sont également plus fréquentes. Ainsi, il est essentiel d’adapter les soins en fonction de vos besoins.
Le soin des peaux mixtes
Prendre soin des peaux mixtes à grasses
Quelle crème utiliser pour les peaux mixtes ? Si votre zone T a tendance à briller, nous vous conseillons de la nettoyer à l’aide d’un produit non gras, avec une texture fluide (eaux micellaires ou eaux florales), afin de réguler la production de sébum. À long terme, le risque d’obstruction des pores diminue ce qui limite l’apparition d’imperfections. Pour les joues et les tempes, la simple application d’une crème hydratante devrait suffire à prendre soin de votre peau.
Rééquilibrer les peaux mixtes à sèches
Les peaux mixtes à tendance sèches sont susceptibles de subir des tiraillements ou des rougeurs. Ainsi, l’utilisation d’un soin nettoyant doux pour la zone T élimine les impuretés en douceur, pour une peau propre et nette. Quelle crème utiliser pour les peaux mixtes ? Pour les zones les plus sèches, vous pouvez appliquer une crème de jour ou de nuit ou profiter des bienfaits des huiles végétales. Adaptée aux peaux mixtes, l’huile de jojoba régule la production de sébum tout en nourrissant l’épiderme en profondeur.
Nettoyer les peaux mixtes à imperfections
Pour les peaux mixtes sujettes aux imperfections, il est essentiel de nettoyer la zone T à l’aide d’un produit doux, non agressif. Matin et soir, l’utilisation d’une eau micellaire purifie les pores, limite le risque de boutons et lisse le grain de peau. Enfin, veillez à appliquer une crème hydratante sur votre visage pour l’hydrater.
Comment reconnaître une peau mixte ? Très répandu, ce type de peau se caractérise par une production de sébum hétérogène sur le visage. Ainsi, la zone T, composée du front, du nez et du menton aura tendance à être grasse. À l’inverse, les zones situées vers l’extérieur comme les joues et les tempes seront plus sèches. Quelle crème utiliser pour une peau mixte ? L’utilisation de soins adaptés à vos besoins rééquilibre la production de sébum, pour une peau pleine de vitalité !