Les cosmétiques bio vs les cosmétiques conventionnels - NUOO
Si les cosmétiques bio se font de plus en plus populaires sur le marché de la beauté, leur différence avec les cosmétiques conventionnels n’est pas toujours très claire. Retour sur ce qui distingue les cosmétiques conçus à l’aide d’ingrédients bio de ceux utilisant des ingrédients conventionnels.
De quoi se compose un cosmétique ?
Bio ou pas, la structure de base d’un cosmétique reste sensiblement la même. Généralement, la majeure partie d’un produit de beauté est composée d’une émulsion, qui correspond à un mélange d’eau et d’huile. Puis on y ajoute un émulsifiant, qui rend le soin homogène. Émulsion et émulsifiant sont appelés “excipients”, et représentent généralement à eux deux plus de 80% du produit final. Pour connaître la composition d’un cosmétique, vous pouvez lire la liste INCI qui en indique tous les composants. Les 20% restants se divisent entre des principes actifs, qui intensifient les vertus du soin, et des additifs, tels que des parfums et des colorants, servant essentiellement à rendre la texture et l’odeur du cosmétique plus agréable. Enfin, des adjuvants comme des conservateurs, des stabilisants et des humectants sont utilisés, afin d’empêcher la dégradation du cosmétique et de protéger ce dernier contre des contaminations éventuelles. La différence entre un cosmétique bio et un cosmétique conventionnel ne se situe donc pas dans la structure du soin, qui est globalement la même. C’est plutôt au niveau des composants utilisés et des proportions que les deux soins diffèrent.
Un cosmétique bio, c’est quoi ?
Les cosmétiques bio, à la différence des conventionnels, utilisent surtout des ingrédients naturels issus de l’agriculture biologique. Ils ne comportent pas de produits chimiques nocifs et respectent aussi bien l’environnement que les animaux. Par exemple, un soin bio n’utilisera pas de silicones polluants, ni d’huiles minérales ou hydrogénées, mais plutôt des huiles végétales non raffinées et des beurres végétaux. Les excipients chimiques sont donc remplacés par des bases naturelles et des extraits de plantes. Par ailleurs, la proportion de principes actifs est bien plus élevée dans un cosmétique bio que dans un cosmétique conventionnel, ce qui rend le soin bio plus efficace et moins agressif pour l’épiderme. On estime qu’un cosmétique classique contient moins de 1% de principes actifs ; pour un cosmétique certifié biologique, ce chiffre peut atteindre 30%. Ainsi, grâce à leur composition plus naturelle, les cosmétiques bio ont de meilleurs résultats sur le long terme par rapport aux produits conventionnels. Ces derniers ont souvent une action rapide sur le court terme, mais sur une plus longue période, ils ont tendance à perdre leur efficacité.
Comment savoir si un cosmétique est bio ou conventionnel ?
Pour savoir si un produit est bio, il faut jeter un coup d’œil à la liste INCI, qui correspond à la liste d’ingrédients obligatoirement inscrite sur l’emballage du cosmétique. Les composants y sont indiqués dans l’ordre décroissant, des plus grandes quantités aux plus petites. Toutefois, il n’est pas toujours aisé de déchiffrer cette liste écrite en latin et en anglais. C’est ici que les labels sont d’une grande aide : ils servent à indiquer si le produit de beauté est bio ou pas. En France, il en existe plusieurs, notamment Ecocert, Cosmebio ou encore Nature et Progrès. Pour les obtenir, un produit doit correspondre à des exigences concernant la proportion d’ingrédients d’origine naturelle et biologique contenue dans le soin.