Cosmétiques : quels sont les ingrédients à éviter ?

Malheureusement, les produits cosmétiques vendus dans le commerce ne sont pas tous bons pour la santé, la peau ou encore l'environnement. Présence d'ingrédients controversés, de perturbateurs endocriniens, de conservateurs aux noms à la rallonge ou encore de substances cancérigènes, les cosmétiques conventionnels sont loin d'être irréprochables en termes de composition.
 

Seulement, comme la plupart des consommateurs, vous vous dites sûrement "si c'est mis en vente, c'est que ça ne peut pas être si mauvais pour nous !". Eh bien, oui, il est vrai qu'à petite dose tous ses ingrédients ne sont pas dangereux. Le problème, c'est qu'on utilise rarement un seul produit cosmétique par jour et que ces ingrédients douteux sont présents en quantité dans chaque produit... Dentifrice, poudre pour le teint, déodorant, gel douche... Cette accumulation nous met face à ce qu'on appelle "l'effet cocktail".

Qu'est-ce-que l'effet cocktail ? Comment éviter les ingrédients dangereux dans les cosmétiques ? Quels ingrédients éviter dans les cosmétiques ? Vers quelle marque se tourner pour prendre vraiment soin de soi ? On répond à toutes vos questions dans ce nouvel article et on vous livre nos petits secrets pour mettre de côté perturbateurs endocriniens et substances cancérigènes !

Comment savoir si un produit cosmétique est dangereux ?

Pour savoir si un produit cosmétique est dangereux, il faut s'armer de patience ! Eh oui, n'oublions pas que les listes d'ingrédients cosmétiques (listes INCI) présentent sur les produits sont écrites en anglais (pour les ingrédients classiques) et en latin (pour les huiles végétales, beurres végétaux, huiles essentielles, etc.). Sans compter qu'au-delà d'être capable de lire le nom de ces ingrédients, il faut aussi être capable de les comprendre, et là, c'est une autre histoire...

Qui est capable de comprendre ce qu'est le "cyclotetrasiloxane", le "ethylhexyl methoxycinnamate" ou encore le "phénoxyéthanol" ? Vous voulez notre avis ? Personne ne peut comprendre, excepté les chimistes ! Et c'est sûrement ce qui arrange les marques qui commercialisent ce genre de produits cosmétiques. Oui car, les trois ingrédients mentionnés plus haut sont tour à tour des perturbateurs endocriniens, des conservateurs cancérigènes et des ingrédients nocifs pour l'environnement.

Problématiques pour l'environnement, car polluants lors de leur fabrication et de leur arrivée en milieu naturel, ils le sont aussi pour la santé, principalement parce qu'ils provoquent chez les hommes ce qu'on appelle l'effet cocktail.

Ingrédients polluants et nocifs comme les sels d

L'effet cocktail, ce cocktail pas si sympa...

Connaissez-vous l'effet cocktail ? On ne vous parle pas là des cocktails sympas qu'on boit l'été en terrasse, mais plutôt des nombreux ingrédients cosmétiques potentiellement dangereux présents dans les prdouits de beauté.

Si on prend les ingrédients cosmétiques à éviter un à un, bien qu'ils ne soient pas géniaux et n'apportent pas grand-chose à la peau, ils ne sont pas dangereux pour l'Homme. En revanche, multipliez la présence de ces ingrédients via l'utilisation d'un ou plusieurs produits, et là, la donne change quelque peu... En effet, plus les perturbateurs endocriniens, les substances cancérigènes et les conservateurs se mêlent les uns aux autres, plus les effets peuvent être nocifs pour les Hommes. Sans oublier bien sûr que ces substances ne sont pas présentes uniquement dans les cosmétiques, mais qu'on les retrouve également dans l'alimentation et les médicaments.

Cet effet cocktail est bien entendu dangereux à n'importe quel moment de la vie, mais les toxicologues s'accordent pour mettre en avant des périodes de plus grande vulnérabilité comme l'adolescence, la grossesse ou encore la maladie.

Alors, comment faire pour éviter les ingrédients nocifs dans les produits de beauté ?

Quels sont les produits dangereux et mauvais pour la peau dans les cosmétiques ?

Nous avons vu qu'il était compliqué de repérer les ingrédients nocifs juste en lisant les listes d'ingrédients. Cependant, il existe certains mémos techniques simples et très utiles pour mettre le doigt sur certains ingrédients à éviter.
 

En voici une petite liste, avec des indices qui vous permettront de mieux les repérer sur vos listes d'ingrédients :

Conservateurs : BHA, BHT, triclosan

Le BHA et le BHT sont utilisés dans les cosmétiques en tant que conservateurs ou qu'agents masquants. Bien qu'ils soient classés comme perturbateurs endocriniens et cancérogènes possibles, on peut les retrouver dans le maquillage, les soins du corps, les produits d'hygiène dentaires ou encore les produits cheveux...

Le triclosan est un agent antibactérien reconnu pour perturber la fonction thyroïdienne et les œstrogènes. Depuis quelques années, cet ingrédient est interdit par la Commission Européenne dans les cosmétiques appliqués sur surface étendue (crèmes pour les pieds, lotions pour le corps). Cependant, on le retrouve encore dans des dentifrices, des savons, des poudres de maquillage ou des baumes à lèvres...

🌱 Comment retrouver les conservateurs dans un produit ? Cherchez : butylated hydroxyanisole, butylated hydroxytoluene, tricolsan, methylisothiazolinone, etc.

Les conservateurs BHA et BHT

Parabens : propylparaben, butyl paraben, etc.

Les parabens sont utilisés dans les produits cosmétiques pour éviter la prolifération de bactéries et de champignons. Jugés comme étant des perturbateurs endocriniens, certains sont interdits dans les produits commercialisés en Europe depuis 2014, mais d'autres sont encore utilisés. On retrouve les parabènes dans des produits pour les bébés, dans des soins du corps, dans des dentifrices ou encore des crèmes pour le visage.

🌱 Comment reconnaître les parabens dans une liste INCI ? Cherchez les mots avec "paraben" dedans : butylparaben, propylparaben, sodium butylparaben, etc.

Filtres UV : ethylhexyl methoxycinnamate, benzophenone 1, octocrylene, etc.

Les filtres UV, contrairement à ce qu'on peut penser, ne sont pas présents que dans les crèmes solaires ! Ils sont en effet présents dans d'autres produits pour éviter l'oxydation des formules, notamment pour les cosmétiques conditionnés dans des flacons transparents. Ces ingrédients, classés perturbateurs endocriniens, ne sont pas interdits des produits de beauté, mais réglementés. On les retrouve dans des déodorants, des vernis à ongles, des eaux de toilettes ou encore des crèmes solaires !

🌱 Comment trouver les filtres UV nocifs dans un produit ? Cherchez : dioxyde de titane sous nanoparticules, benzophenone 1, 2 et 3, 2,4-dihydroxybenzophenone ou encore 4-benzoyl resorcinol.

Silicones : cyclopentasiloxane, cyclomethicone, etc.

Les silicones sont utilisés dans un bon nombre de produits en tant qu'agents émollients. C'est-à-dire que les industriels les ajoutent dans des crèmes hydratantes, des fonds de teint, du rouge à lèvres et des soins cheveux pour faciliter leur application et donner une sensation de peau douce et hydratée. En réalité, les silicones ne sont que former un film occlusif à la surface de la peau qui disparaît dès lors que le produit est rincé ! La peau n'est donc pas hydratée ou plus confortable.

🌱 Comment reconnaître les silicones dans les listes d'ingrédients ? Cherchez les mots se finissant par -icone, -iconol ou -siloxane : cyclotetrasiloxane, dimethiconol, cyclomethicone, etc.

Parfums

Les parfums sont souvent ajoutés aux formules des cosmétiques pour les rendre plus agréables à l'utilisation. Les parfums synthétiques, s'ils sont utilisés à forte dose, peuvent causer des dégâts chez les personnes à la peau sensible ou encore les femmes enceintes, les bébés et les enfants. En effet, ces substances peuvent être fortement allergisantes. Certaines sont d'ailleurs reconnus comme faisant partie des 26 allergènes soumis à des réglementations !

🌱 Comment retrouver les parfums dans les cosmétiques ? En général, les parfums sont mentionnés en fin de liste (tous les noms en "phtalates", fragrance, parfum), mais ils peuvent aussi être des parfums naturels comme des huiles essentielles. Dans ce cas, reportez-vous à la liste des 26 allergènes !

Les parfums allergisants dans les cosmétiques

Huiles minérales : produits toxiques pour l'Homme et l'environnement

Les huiles minérales sont des dérivés de pétrochimie puisqu'elles sont obtenues à partir de... pétrole ! Eh oui, vous ne rêvez pas : du pétrole dans nos produits de beauté. Ces ingrédients, tout sauf naturels, sont utilisés pour procurer une sensation de peau hydratée, douce et nourrie. Sauf qu'en réalité, elles obstruent les pores de la peau et peuvent finir par causer un dérèglement cutané, un excès de sébum et de l'acné. Polluantes et aucunement bonnes pour la peau, on les retrouve dans des crèmes pour le corps, dans des sticks à lèvres, dans des huiles démaquillantes, etc.

🌱 Comment reconnaître les huiles minérales sur la liste d'ingrédients ? Cherchez : cera microcristallina, mineral oil, synthetix wax, paraffin, etc.

Tensioactifs : des agents moussants ou décapants ?

Les tensioactifs sont principalement utilisés comme agents moussants et lavants dans les produits d'hygiène : shampoing, gel douche, savon, produit pour les mains, dentifrices, etc. Ces ingrédients sont souvent très décapants et peuvent causer des problèmes de peau chez tout le monde ! Irritations, démangeaisons, peau rouge et rugueuse, les tensioactifs sont tout sauf doux.

🌱 Comment reconnaître les tensioactifs dans les produits d'hygiène ? Cherchez : les PEG, cocamide dea, sodium lauryl sulfate, sodium laureth sulfate, etc.

Sels d'aluminium : déclencheurs de cancer ?

Très décriés depuis quelques années, les sels d'aluminium sont suspectés de favoriser les cancers du sein, notamment à cause de leur présence dans les déodorants. Étant des particules très fines, ils peuvent en effet facilement pénétrer l'épiderme et se retrouver dans l'organisme.

🌱 Comment reconnaître les sels d'aluminium dans les anti-transpirants ? Cherchez les mots qui contiennent "aluminium" : aluminum chlorohydrate, aluminium sesquichlorohydrate, aluminum zirconium pentachlorohydrate, etc.

Colorants : toxicité avérée ?

Les colorants sont utilisés dans les formules pour rendre les produits attrayants et originaux. Seulement, ces ingrédients sont des allergènes et des perturbateurs endocriniens reconnus ! Les colorants sont utilisés dans des colorations capillaires, les shampoings, après-shampoings et masques, le maquillage ou encore le vernis.

🌱 Comment reconnaître les colorants synthétiques ? Cherchez : resorcinol, 4; m-dihydroxybenzene, m-hydroquinone, m-phenylenediol, resorcin, etc.

À travers cette liste, vous disposez de quelques ingrédients à éviter dans vos cosmétiques ! Bien sûr, cette liste est non exhaustive, car nous aurions aussi pu vous parler du formaldéhyde et des ammoniums quaternaires, mais elle vous permet déjà de faire un premier tri dans vos cosmétiques.

Maintenant que vous savez tout ça, vous devez vous demander comment éviter les cosmétiques qui les contiennent ? On vous répond juste en-dessous !

Colorants synthétiques et ingrédients à éviter

Quels cosmétiques faut-il choisir pour avoir des produits naturels ?

Le plus simple pour éviter tous les ingrédients suspicieux de vos cosmétiques est de vous tourner vers des cosmétiques naturels ou bio. Exempts de composants jugés dangereux pour la santé, ces cosmétiques sont aussi fabriqués selon des procédés chimiques plus respectueux de l'environnement !

Quels actifs retrouve-t-on dans les cosmétiques bio et naturels ?

Les cosmétiques bio et naturels respectent des chartes énoncées par des labels et organismes de certification. Dans ces chartes, on retrouve les ingrédients à utiliser et ceux à proscrire, ainsi que les moyens de fabrication autorisés et ceux à bannir.

Parmi les actifs des produits cosmétiques bio, vous pourrez retrouver :


  • des huiles végétales, des beurres végétaux, ainsi des cires naturelles pour hydrater et nourrir la peau 
  • de l'acide hyaluronique, de la glycérine végétale, des eaux florales ou des hydrolats pour hydrater et repulper la peau
  • des filtres solaires minéraux qui protègent la peau des UVA et UVB tout en évitant la pollution des océans
  • des huiles essentielles et parfums naturels
  • des argiles ou des agents lavants dérivés de végétaux pour nettoyer la peau en douceur 
  • et encore plein d'ingrédients qui veulent du bien à votre peau !


L'idée avec les cosmétiques biologiques et naturels, c'est de proposer des produits respectueux de la peau, de la santé et des animaux. 

Sur notre boutique en ligne NUOO et dans nos boutiques NUOO à travers la France, vous retrouverez une sélection de pépites naturelles minutieusement choisies selon notre charte établie en interne. Composition des produits, démarche éthique des marques, sensorialité et efficacité font partie de nos critères de sélection et vous pouvez nous faire confiance pour vous offrir le meilleur de la beauté au naturel !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés