Les crèmes solaires bio sont-elles aussi efficaces que les autres?
Ça y est, les beaux jours arrivent à grands pas ! Nous allons enfin pouvoir ressortir nos lunettes de soleil, nos tenues plus légères, nos chapeaux, mais aussi nos écrans solaires. Eh oui, beaucoup de personnes pensent à tort que les écrans solaires sont réservés à une utilisation estivale, or ils peuvent (et même doivent !) être utilisés dès que le soleil pointe le bout de son nez. Dans les faits, si on veut être encore plus pointilleux, on peut même les utiliser toute l'année !
Maintenant que vous savez ça, vous devez vous demander (à juste titre) quel type de crème solaire utiliser ? On peut aussi se demander s'il vaut mieux choisir une crème solaire bio ou un produit solaire classique. D'ailleurs, les crèmes solaires bio sont-elles vraiment efficaces ? Et existe-t-il des crèmes solaires bio pour bébé ? On répond à toutes vos questions et on vous aide à trouver quelle crème solaire bio choisir !
Et pour vous aider à passer au bio, la Team NUOO vous offre 5€ dès 65€ d'achat utilisable sur toute la boutique en ligne avec le code promo CONSEILBEAUTE1 ! ATTENTION : le code promo est en quantité limitée.
Quelle est la meilleure protection solaire ?
Depuis quelques années, les soins solaires bio prennent de plus en plus de place sur les étales des magasins et sur internet. Mais alors, que penser de ces produits solaires qui se vantent d'utiliser des ingrédients naturels et des filtres minéraux tout en protégeant les fonds marins et la peau ? Les crèmes solaires bio sont-elles efficaces ou juste des produits greenwashing ? Eh bien, comme avec tous les aprioris sur les cosmétiques bio, il y a du vrai et du faux dans cette histoire !
Différences entre un produit solaire classique et naturel/bio
Les écrans solaires conventionnels sont majoritairement formulés avec des filtres solaires chimiques, des conservateurs et des huiles minérales issues de la pétrochimie. Sans surprise, la plupart de ces ingrédients sont soupçonnés d'être des perturbateurs endocriniens, substances chimiques capables d'interagir avec le système hormonal en passant la barrière cutanée. Autres spécificités des filtres solaires synthétiques, ils ont un impact environnemental fort, n'agissent pas dès leur application sur la peau et sont souvent à l'origine d'allergies. En contrepartie de tous ces points noirs, les crèmes solaires classiques s'appliquent facilement sur la peau !
Les crèmes solaires bio, quant à elles, font appel à des ingrédients naturels : filtres minéraux (oxyde de zinc ou dioxyde de titane), huiles végétales (huile de coco, de buriti, de carotte, etc.) ou encore actifs végétaux comme l'aloe vera ou la glycérine végétale. Les soins solaires bio ont un impact plus faible sur l'environnement et conviennent en général à tous les types de peau. En revanche, à l'heure actuelle certaines crèmes solaires bio proposent encore les filtres minéraux sous forme de nanoparticules. Ces nanoparticules sont utilisées pour éviter l'effet "peau blanche" des crèmes solaires bio. Le problème, c'est qu'elles sont soupçonnées de pénétrer dans les cellules du derme et d'avoir des dommages à long terme sur l'organisme... Pour éviter les doutes, plusieurs labels bio les ont interdits dans les produits solaires !
Bon à savoir : les filtres chimiques et minéraux ne fonctionnent pas de la même manière ! Les filtres chimiques absorbent les rayons UV (UVA et UVB) tandis que les filtres minéraux agissent comme un miroir et les empêchent de passer l'épiderme.
Points communs entre un écran solaire bio et classique
Une chose est sûre : que votre crème solaire soit bio ou conventionnelle, elle doit respecter des exigences et des normes légales pour être mise en vente, ce qui assure son efficacité, mais pas son innocuité, vous l'aurez compris ! D'ailleurs, depuis 2006, une recommandation de la Commission Européenne, exige que tous les soins solaires soient efficaces contre les rayons UV (UVA et UVB). Bio ou conventionnelle, votre crème vous protège efficacement des rayons UV !
Autre point commun des crèmes solaires : les indices de protection solaire sont évalués de la même façon par les experts.
Quel est l'indice de protection solaire le plus élevé ?
Le facteur de protection solaire d'une crème traduit son efficacité à bloquer les rayons UVA et UVB et donc à éviter les coups de soleil. Voici les différents niveaux de protection solaire :
- de 6 à 10 : protection faible
- de 15 à 25 : protection moyenne
- de 30 à 50 : protection forte et très forte
- 50+ : très haute protection
Il existe en réalité vraiment peu de différence entre un indicateur de niveau 30 et 50, les deux empêchant efficacement les coups de soleil !
Vous l'avez vu, une crème solaire bio est tout aussi efficace qu'une crème solaire classique ! Et ce n'est pas pour autant que votre crème solaire vous empêchera de bien bronzer !
Niveau protection solaire, nous vous recommandons de vous orienter vers des crèmes solaires bio sans nanoparticules et avec un SPF élevé. Maintenant qu'on sait tout ça, quelle crème solaire bio choisir ?
Quelle crème solaire bio choisir ?
Notre boutique en ligne NUOO offre un large choix de produits solaires : crème solaire teintée, crème solaire bio SPF 50, crème solaire pour bébé ou encore stick solaire, vous y trouverez forcément votre bonheur !
Quelle crème solaire visage sans nanoparticules choisir ?
On le sait, ce n'est pas toujours facile de trouver une crème solaire bio pour le visage ! C'est pourquoi nos expertes beauté vous propose un grand choix de solaires sans nanoparticules parmi lesquels :
Tous les produits solaires sont choisis pour leur efficacité, mais aussi pour leur sensorialité : application rapide, texture agréable et odeur d'été sont au rendez-vous.
Crème solaire bio corps
Retrouvez vos marques de solaires préférées avec nos crèmes solaires bio pour le corps. Acorelle, Laboratoires de Biarritz, UV Bio, Màdara, Cattier ou encore Cozie, tous les SPF et les textures sont disponibles pour vous permettre de passer un été chaud et ensoleillé, mais sans coups de soleil !
Crème solaire bio bébé : indice 30 ou 50 ?
La crème solaire pour bébé s'avère indispensable pour protéger leur peau sensible des dangers du soleil. Bien que la différence de protection entre l'indice 30 et 50 soit faible, nous vous conseillons de choisir des soins solaires avec l'indice le plus élevé possible pour vos petits bouts. Ainsi, tous nos solaires bébés possèdent un SPF 50, sont garantis sans allergènes et résistent à l'eau !
Pour encore plus de sûreté, pensez à appliquer de la crème régulièrement et n'oubliez pas les vêtements anti-UV et le parasol.
En cas de doute pour le choix de votre crème solaire bio, n'hésitez pas à nous contacter par mail à hello@nuoo.fr. Nous nous ferons un plaisir de vous orienter dans vos achats !
La crème solaire pour bébé s'avère indispensable pour protéger leur peau sensible des dangers du soleil. Bien que la différence de protection entre l'indice 30 et 50 soit faible, nous vous conseillons de choisir des soins solaires avec l'indice le plus élevé possible pour vos petits bouts. Ainsi, tous nos solaires bébés possèdent un SPF 50, sont garantis sans allergènes et résistent à l'eau !
Pour encore plus de sûreté, pensez à appliquer de la crème régulièrement et n'oubliez pas les vêtements anti-UV et le parasol.
En cas de doute pour le choix de votre crème solaire bio, n'hésitez pas à nous contacter par mail à hello@nuoo.fr. Nous nous ferons un plaisir de vous orienter dans vos achats !