Comment connaître son état de peau ?

Vous souffrez d'une peau inconfortable ? Vous avez des rougeurs ou encore de l'acné ? Il se peut que vous ayez la peau sensible ou déshydratée. Pas de panique, il ne s'agit que d'un état passager de la peau et non d'une situation irréversible ! 


Avoir les bons gestes et utiliser des cosmétiques adaptés peut vous aider à soulager votre peau et à faire disparaitre les éventuels tiraillements. 


Si vous connaissez votre type de peau, connaissez-vous votre état de peau ? A l'heure de choisir ses cosmétiques, il est primordial de prendre en compte son type de peau ET son état de peau. En effet, chaque peau a des besoins différents auxquels répondent les différents soins. Si vous utilisez des soins trop agressifs alors que vous avez une peau sensible, vous souffrirez de tiraillement et aurez une impression de peau asséchée. De même, vous pouvez avoir une peau grasse et déshydratée.


Découvrons ensemble la différence entre état de peau et type de peau et identifiez votre type de peau ! Nous avons développé un diagnostic de peau pour vous aider à trouver le votre, alors faites le test !

Quelle est la différence entre état et type de peau ?

La peau est recouverte de ce que l'on appelle le film hydrolipidique. Ce dernier est composé de sébum et de sueur. C'est ce film qui défini votre type de peau. Une fois l'adolescence passée, votre type de peau ne changera plus, contrairement à votre état de peau qui peut être temporaire. Vous devez prendre en compte à la fois votre type et votre état de peau au moment où vous choisissez votre soin pour le visage. Découvrons les différents types de peau.

connaître son type de peau

Comment identifier son type de peau ?

On dénombre 4 différents types de peau définis par l'état du film hydrolipidique, composé de sébum et de sueur. 


Une peau normale a un film hydrolipidique contenant suffisamment de sébum pour l'hydrater correctement. L'absence d'excédent de sébum permet d'avoir un teint lisse sans imperfections.


Une peau sèche n'est pas assez hydratée. Le film hydrolipidique ne contient pas assez de sébum. La peau tiraille, desquame et a tendance à être plus terne. 


Une peau grasse se caractérise par une surproduction de sébum. Ce type de peau est trop hydraté, elle a tendance à briller et à graisser au long de la journée. Les personnes ayant la peau grasse ont généralement les pores dilatés et de l'acné.


Une peau mixte présente les caractéristiques de la peau grasse sur ce que l'on appelle la zone T (front, nez et menton) et de la peau sèche sur le reste du visage (joues et extérieur du visage).

Quel est mon état de peau ?

Il existe différents états de peau : déshydratée, sensible, mature et acnéique. Il est possible d'agir sur votre état de peau en adoptant les bons gestes et les bons produits de beauté. Quelques indices vous permettent de reconnaitre facilement votre état de peau pour savoir comment la traiter.

Une technique appelée le layering peut vous aider à retrouver une peau plus confortable.

les différents états de peau

La peau sensible

Vous avez la peau qui tiraille au contact de l'eau ou après l'application d'un soin ? Vous avez certainement la peau sensible. Il s'agit d'une peau fragilisée qui réagit excessivement aux agressions extérieurs ou au stress. La peau devient inconfortable et peut présenter des rougeurs (il arrive également qu'elle démange). La peau peut être sensible de façon chronique ou sur une courte période, en hiver par exemple.


Environ 62% des femmes déclarent avoir la peau réactive. Heureusement pour nous, adopter les bons gestes peut nous permettre d'améliorer l'état de notre peau et de dire stop aux tiraillements. D'abord, éliminez les soins irritants : acides de fruits, huiles essentielles, etc. On évite également d'utiliser trop de maquillage.


Pour calmer votre peau sensible, misez sur une eau thermale pour vous nettoyer le visage le matin. Poursuivez votre routine beauté par une eau florale apaisante telle qu'une eau de bleuet. Ensuite, appliquez une huile végétale telle que de l'huile de thé blancs ainsi qu'une crème hydratante adaptée aux peaux sensibles. Si vous avez la peau sèche, vous opterez pour une crème riche et à l'inverse, si vous avez la peau grasse vous choisirez une crème fluide.


Nos soins préférés pour les peaux sensibles :

La peau deshydratée

La peau deshydratée est en manque d'eau. Elle tiraille et est inconfortable. Dans ce cas, le film hydrolipidique est défaillant et ne retiens pas l'eau. Heureusement, cet état est passager et quelques petits gestes peuvent résoudre le problème, comme pour la peau sensible.


La différence entre une peau sèche et une peau déshydratée est que cette dernière est en manque d'eau alors que la peau sèche est en manque de sébum. De plus, la peau sèche est un type de peau (il restera toujours le même), alors que la peau déshydratée est un état passager.


Comment reconnaître une peau déshydratée ? Si vous avez la peau qui tire et des stries qui se forment (notamment sur les joues et les contours des yeux), vous avez probablement la peau déshydratée. Cette déshydratation peut être entraînée par de mauvaises habitudes : utilisation de soins trop agressifs, une crème hydratante pas assez riche, un maquillage qui étouffe l'épiderme... Les causes sont multiples et les solutions sont facilement applicables. Il suffit généralement d'identifier cette mauvaise habitude et de rectifier le tire : utiliser des soins non-décapants, une crème hydratante plus riche ou du maquillage minéral.


Nos conseils pour les peaux déshydratées : buvez beaucoup d'eau, appliquez une crème hydratante de jour comme de nuit et évitez le maquillage contenant du silicone et les douches chaudes.


Nos soins préférés pour nourrir une peau deshydratée :

La peau acnéique

Contrairement aux idées reçues, la peau acnéique n'est pas forcément causée par une peau trop grasse. Elle peut également venir d'un dérèglement hormonal. Néanmoins, l'excès de sébum reste une des premières causes d'acné. Ce sébum s'accumule et obstrue les pores de la peau créant des points noirs et microkystes. 


Pour prendre soin d'une peau acnéique, il faut impérativement éviter d'utiliser des soins décapants qui auront tendance à pousser la peau à sécréter encore plus de sébum pour faire face aux agressions.


Nous vous conseillons d'opter pour des nettoyants doux et purifiants et des gommages aux acides de fruits une fois par semaine pour éviter d'agresser la peau. Appliquez ensuite une eau florale purifiante comme le bleuet, la lavande ou encore le thé vert.


Passez ensuite à l'application d'une huile végétale : jojoba, nigelle ou noiselle ; puis une crème hydratante fluide et sébo-régulatrice. Vous pouvez intégrer à votre routine un masque purifiant à base d'argile une fois par semaine.

Nos conseils : en plus de votre routine externe, adoptez une routine in à base d'alimentation équilibrée et de compléments pour atténuer l'acné. Pensez à vous hydrater suffisamment et à adopter de bonnes habitudes.


Pour aller plus loin, retrouvez notre routine naturelle anti-imperfections.


Nos soins préférés ciblés contre l'acné :

La peau mature

S'il y a bien un état de peau auquel nous ne couperons pas, c'est la peau mature ! Fine, sèche, perte de fermeté, elle affiche quelques ridules. Vous savez, ces petites ridules qui nous rappellent à quel point on a rigolé, à quel point on a vécu ! Soyons fières de nos rides et prenons soin de notre jolie peau avec des soins doux.


S'il est possible d'adopter des soins anti-âge dès 25 ans afin de retarder les effets du temps sur la peau, il est primordial de passer à des soins spécialisés dès que les premiers signes de l'âge apparaissent sur la peau.


Avec le temps, la peau devient plus sensible, s'assèche, tiraille.. Il lui faut des soins régénérants qui stimulent le renouvellement cellulaire. Misez sur des soins hydratants, nourrissants et antioxydants. Les soins à l'acide hyaluronique sont parfaits pour cela : cette molécule peut transporter jusqu'à 20 fois son poids en eau. Le collagène ,quant à lui, redonnera l'élasticité à votre peau. 


Nos conseils : ne négligez pas le nettoyage de votre peau et hydratez votre peau matin et soir. La peau se régénère pendant le sommeil et les crèmes de nuit ont une action réparatrice et nourrissent la peau en profondeur. Les peaux matures étants plus fines, privilégiez une exfoliation douce.


Nos soins préférés pour peaux matures :

Comment les cosmétiques bio peuvent-ils vous aider ?

Les cosmétiques bio sont exempts de produits chimiques. Ils sont constitués en général de 95% d'ingrédients naturels et sont donc moins agressifs pour l'épiderme. Des soins trop agressifs et décapants vont irriter la peau qui répondra en sécrétant du sébum, ce qui la rendra plus grasse. De la même manière, multiplier les soins intensifs (gommages, peeling), même lorsqu'ils sont bio, déclenchera se mécanisme de défense de la peau.


Les avantages du bio concernent également le maquillage. La version conventionnelle de ces cosmétiques a souvent tendance à étouffer la peau. Ces soins bouchent les pores de l'épiderme ce qui provoque également l'apparition de boutons.


Vous connaissez maintenant la différence entre type et état de peau. Que vous ayez une peau sensible, déshydratée, acnéique ou mature, changer vos habitudes et utiliser des soins adaptés peut vous aider à vous sentir mieux voire à régler votre problème de peau.

Si votre problème persiste, tournez-vous vers un professionnel de santé.


Posez-nous vos questions dans les commentaires ;)

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés