Frisottis : que faire ?
Vous avez tendance à avoir des frisottis sur le dessus du crâne et même sur les longueurs ? Ces petites mèches rebelles peuvent en effet être redoutables, que vous ayez les cheveux bouclés ou les cheveux lisses !
Mais en fait, d'où viennent les frisottis ? Comment ne plus avoir de frisottis ? On répond à vos questions juste en dessous et on vous donne nos astuces anti-frisottis !
Abonnez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos actus beauté et nos bons plans avant tout le monde !
Pourquoi j'ai des frisottis sur les cheveux ?
En règle générale, les frisottis apparaissent sur les cheveux pour trois raisons :
- lorsque ces derniers sont déshydratés
- lorsque le temps est chaud ou humide
- lorsque les cheveux sont poreux
Si vous avez les cheveux déshydratés, ces derniers vont chercher l'hydratation (donc l'eau) à peu près partout. Pour ça, les écailles du cheveu vont s'ouvrir afin de capter l'eau dans l'air ambiant. Résultat : les frisottis se créent !
Si l'air est trop chaud ou au contraire trop humide, c'est la même chose : les écailles du cheveu vont avoir tendance à s'ouvrir à cause de l'humidité dans l'air ou à cause de l'électricité statique (tout le monde a déjà eu les cheveux électriques, raides comme des piquets !). Le résultat est le même : les cheveux frisent, mais pas forcément d'une jolie manière !
Enfin, les frisottis peuvent aussi être dus à des cheveux poreux. Les cheveux texturés (bouclés, frisés, crépus, ondulés) sont d'ailleurs les plus touchés par cette situation ! En effet, leur fibre capillaire est naturellement plus poreuse, ce qui fait qu'ils ont tendance à gonfler pour un oui ou pour un non. Pour éviter ça, nous vous conseillons d'adopter une routine pour cheveux texturés le plus rapidement possible, ou du moins d'utiliser les bons produits bio pour cheveux bouclés !
Attention, les cheveux lisses peuvent aussi être poreux, mais cette fois-ci pas à cause de la structure de leur fibre capillaire. Si vous avez tendance à utiliser des appareils chauffants (sèche-cheveux, lisseurs, boucleurs) ou à faire des colorations et des décolorations à répétition, vos cheveux sont sûrement abîmés et donc, plus poreux.
Vous l'avez compris, la formation de frisottis est plus commune chez deux types de cheveux : les cheveux texturés et les cheveux déshydratés !
Pour savoir comment limiter l'apparition des frisottis ou les dompter, c'est juste en dessous !
Comment faire pour ne plus avoir de frisottis ?
Heureusement pour vous, on a plus d'un tour dans notre sac et on a des solutions anti-frisottis à vous proposer, et ce, quelque soit votre nature de cheveux. Entre le choix des soins à utiliser, les accessoires à adopter et les gestes à mettre en place, on vous le garantit : les frisottis, c'est de l'histoire ancienne !
Quels soins anti-frisottis utiliser ?
Dans un premier temps, il serait peut-être bon de revoir les produits capillaires que vous utilisez. Nos préférés ? Les soins capillaires bio et naturels qui ne contiennent pas de sulfates et de silicones ! En effet, les sulfates sont des détergents qui agressent la fibre capillaire, la rendent poreuse et la déshydratent. Quant aux silicones, bien qu'ils soient utilisés pour embellir les cheveux, ils sont en réalité des faux amis puisqu'ils bouchent la fibre capillaire et l'empêchent de recevoir la nutrition et l'hydratation dont elle a besoin.
A contrario, les soins bio et naturels sont des produits ultra-doux qui prennent réellement soin des cheveux. Voici ce que nous vous recommandons :
- Un shampoing doux sans sulfates qui convient à votre type de cheveux.
- Des soins hydratants (après-shampoing, masque) riches en ingrédients nourrissants comme le beurre de karité ou l'huile de coco.
- Un sérum ou un soin sans rinçage qui va venir sceller l'hydratation dans la fibre capillaire et empêcher les écailles du cheveu de s'ouvrir.
🌱 Si vous avez les cheveux texturés, nous vous conseillons une routine cheveux avec les Secrets de Loly ! Ces soins capillaires sont formulés spécialement pour répondre aux besoins des cheveux bouclés, crépus, frisés et ondulés.
Dompter et éliminer les frisottis grâce aux bons gestes !
En plus d'utiliser des soins capillaires adaptés et naturels, vous pouvez dompter et éliminer vos frisottis grâce à quelques gestes simples.
Tout d'abord, pourquoi ne pas terminer votre douche par un jet d'eau froide sur les cheveux ? Bien que ce geste soit assez désagréable, surtout après une douche chaude en hiver, il est imparable pour refermer les écailles des cheveux ! En plus d'éviter les frisottis, vous êtes sûre de sceller l'hydratation de vos cheveux. Ça vaut le coup d'essayer, non ?
🌱 Le vinaigre de cidre est aussi idéal contre les frisottis ! Grâce à son pH naturel, il équilibre les cheveux et limite la formation de frisottis. En plus de ça, il les fait briller et les rend doux !
Ensuite, nous vous recommandons d'opter pour un séchage naturel, c'est-à-dire de sécher vos cheveux à l'air libre. Ce geste vous permettra de ne pas abîmer vos cheveux et de les garder en bonne santé !
Enfin, lorsque vous faites du sport ou que vous êtes à la plage ou à la piscine, pensez à attacher vos cheveux. En chignon, en tresse ou en queue de cheval, le fait d'attacher vos cheveux va les protéger de la transpiration, qui déshydrate les cheveux, mais aussi du chlore et du sel de la mer, deux éléments qui les abîment. Le geste en plus ? Appliquez un soin hydratant sur vos longueurs juste avant d'attacher vos cheveux !
🌱 Si vous avez les cheveux texturés, le scrunch est la meilleure manière d'avoir des boucles bien dessinées tout en évitant les frisottis. Si vous êtes perdue, nous vous invitons à lire notre article sur comment scruncher ses cheveux bouclés !
Comment empêcher les frisottis ? Les accessoires à utiliser pour les éviter !
Pour finir, vous pouvez empêcher les frisottis grâce à quelques accessoires ! Par exemple, si sécher vos cheveux à l'air libre, c'est juste impossible pour vous, préférez le diffuseur au sèche-cheveux classique. Le diffuseur permet de sécher les cheveux d'une manière plus douce. Il est idéal pour les cheveux texturés !
Pour accélérer le séchage des cheveux, vous pouvez aussi utiliser une serviette micro-fibre. Ce type de serviette, contrairement aux serviettes classiques, n'absorbent pas toute l'eau présente à la surface des cheveux. Résultat : l'apparition des frisottis est largement réduite !
Pour estomper les frisottis en pleine journée, nous vous conseillons d'utiliser une brosse en poils de sanglier. Ce type de brosse à tendance à dompter les frisottis. Attention, elle ne convient pas aux cheveux texturés qui risqueraient de doubler de volume !
Enfin, pour la nuit, orientez-vous vers des taies d'oreillers en satin ! En plus d'être hyper classes, ces taies d'oreillers limitent les frictions entre les cheveux et le tissu, ce qui permet d'éviter les cheveux emmêlés au réveil, mais aussi les frisottis !
Vous avez en main toutes nos astuces anti-frisottis. Pour rappel, il suffit d'utiliser des soins naturels qui conviennent au type de cheveux, de mettre en place les bons gestes et de faire appel à des accessoires adaptés. À vous les boucles bien définies naturellementet les cheveux lisses sans frisottis !