Le maquillage bio tient-il plus ?

Depuis quelques années, le maquillage bio a le vent en poupe. Rouges à lèvres, fonds de teint, mascaras, fards à paupières, crayons à lèvres, etc., sont désormais formulés à partir d’ingrédients d’origine naturelle ou issus de l’agriculture biologique. Quels sont les avantages du maquillage bio ? Grâce à sa composition à la fois douce et saine, il respecte la santé de la peau tout en préservant l’environnement et sa biodiversité. Qu’en est-il de son efficacité ? Le maquillage bio tient-il plus que le maquillage conventionnel ? Quelle marque de maquillage bio choisir ? 

Qu’est-ce que le maquillage bio ?

Le maquillage bio pour le respect de la peau

Le maquillage bio est-il plus naturel que le maquillage conventionnel ? Pour être considérés comme « bio », les cosmétiques ne doivent pas contenir d’ingrédients nocifs pour la santé ou pour l’environnement. Ainsi, il n’est pas rare de retrouver les éléments suivants dans le maquillage conventionnel 


  • les sulfates ;
  • les silicones ;
  • les huiles minérales ;
  • les parfums de synthèse ;
  • le phénxyéthanol ;
  • les BHA et les BHT. 

Cette liste est loin d’être exhaustive. Néfastes pour l’environnement et la biodiversité, ces ingrédients entrent couramment dans la composition des cosmétiques classiques pour prolonger leur durée de vie, augmenter leur couvrance, avoir une odeur agréable, etc. Dans un tel contexte, il est légitime de se demander si le maquillage bio tient plus longtemps.

fond de teint et rouge à lèvres bio

Respect de l’environnement : le maquillage bio

Le maquillage bio regroupe l’ensemble des produits de beauté confectionnés à partir d’ingrédients bio ou issus de l’agriculture biologique. Quels sont les avantages du maquillage bio ? Leur composition ne contient pas de produits chimiques ou autres éléments néfastes pour la planète. L’ensemble des procédés de fabrication doit avoir un impact faible, voire nulle sur l’environnement. Les modes de culture appliqués excluent l’utilisation de produits phytosanitaires ou toutes autres méthodes considérées comme agressives pour la biodiversité. 

Maquillage écologique : la réduction des déchets

La plupart des marques de maquillage bio utilisent des processus de fabrication durables et écologiques. Généralement, elles s’engagent également à réduire leur production de déchets. Elles peuvent ainsi opter pour des matériaux recyclés, recyclables ou biodégradables pour la confection des emballages de leurs cosmétiques. Dans cette démarche, il peut s’agir d’utiliser du verre ou du craton afin de limiter la production de plastique. Un impact non négligeable pour la protection des mers et des océans ! Certaines marques vont encore plus loin en proposant des cosmétiques solides, sans emballages. Le maquillage bio tient-il plus longtemps que les produits de beauté classiques ?

Pourquoi passer au maquillage bio ou naturel ?

Utiliser des produits sains et 100 % naturels

Par définition, le maquillage bio contient a minima 95 % d’ingrédients naturels et 10 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Ces chiffres correspondent au cahier des charges de l’organisme de certification ECOCERT dont le label récompense les produits de beauté qui répondent à ses attentes. Opter pour du maquillage bio, c’est faire le choix d’utiliser des produits sains et naturels. Composé d’huiles végétales (huile d’amande douce, huile de ricin, huile d’olive, etc.), de beurre de karité, d’argile verte ou blanche, pigments minéraux, de cire d’abeille, etc., il concentre tous les bienfaits de la nature. April, Zao ou encore Couleur Caramel, il existe désormais de nombreuses marques de cosmétiques bio !

Prendre soin sa peau grâce au maquillage bio

Généralement, le maquillage reste plusieurs heures sur notre visage. Si la peau est une barrière naturelle très efficace, elle reste susceptible d’absorber certains ingrédients contenus dans vos produits de beauté. Ce phénomène s’applique particulièrement aux yeux, au contour des yeux et à la bouche qui se composent de muqueuses perméables ou de peau très fine. Pourquoi faire le choix du maquillage bio ? Vous éviterez ainsi à votre peau d’absorber toutes sortes de toxines telles que des perturbateurs endocriniens, des huiles minérales, des pigments et des parfums de synthèse, des allergènes, etc. 

 Autre avantage, le maquillage bio est formulé à partir d’ingrédients doux et naturels. Il s’adapte ainsi à tous les types de peau, même les plus sensibles !

maquillage bio pour le teint

Maquillage bio : avantages et inconvénients

Le maquillage bio tient-il plus ?

Le maquillage bio ne contient que des ingrédients naturels ou issus de l’agriculture biologique. Fonds de teint, fards à paupières, blush, etc. sont formulés à partir de pigments naturels. Si leur couvrance est de plus en plus efficace, elle est parfois moins performante que le maquillage conventionnel. Cependant, ils permettent de mieux laisser respirer la peau et préservent la santé de l’épiderme. Le maquillage bio tient-il plus longtemps que le maquillage conventionnel ? À ce sujet, les mascaras et les crayons pour les yeux ou la bouche n’ont rien à envier au maquillage classique.

Quelle est la durée de vie du maquillage bio ?



Le maquillage conventionnel contient des conservateurs qui permettent de les conserver pendant de nombreux mois. À l’inverse, le maquillage bio se compose de conservateurs d’origine naturelle. Ainsi, leur durée de vie est parfois inférieure aux produits de beauté classique. Cependant, la différence reste très faible. À noter qu’il est conseillé de jeter vos cosmétiques bio dès que vous constatez un changement dans la texture, l’odeur ou la couleur. 

éponge blender, fond de teint et rouge à lèvres bio

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés