Le maquillage minéral, qu'est-ce que c'est ?
Véritable innovation dans le monde de la beauté, le maquillage minéral révolutionne l’univers des cosmétiques. Face à un tel succès, de plus en plus de marques bio développent leur propre gamme de produits formulés à partir d’ingrédients d’origine minérale. Qu’est-ce que le maquillage minéral ? Fonds de teint, fards à paupières ou encore blushs, il se présente sous la forme de poudres colorées. Quels sont les bienfaits des poudres minérales ? Apaisantes et naturelles, elles protègent la peau et respectent la santé de l’épiderme. Comment les appliquer ? Découvrons ensemble comment réaliser un maquillage léger et naturel, tout en nuances.
La Team NUOO vous offre 5€ de réduction pour toute commande d'un montant minimum de 65€ avec le code CONSEILBEAUTE1 ! L'occasion de passer au maquillage minéral !
Qu’est-ce que le maquillage minéral ?
Le maquillage minéral : définition et explication
Comme son nom l’indique, le maquillage minéral est fabriqué à partir de minéraux broyés issus des ressources naturelles de la Terre. À l’inverse des cosmétiques classiques (liquides, crémeux ou compacts), il se présente sous la forme de poudre micronisée. Ainsi, fonds de teint, blushs, fards à paupières se déclinent sous une large palette de couleurs ! Leur texture légère offre un rendu ultra naturel, pour un maquillage tout en nuances.
À l’origine, les poudres minérales s’adressent aux personnes dont la résilience de l’épiderme a été affectée par une intervention chirurgicale, une infection, une maladie ou encore un accident. Grâce à leur composition à la fois douce et légère, elles possèdent des propriétés apaisantes, idéales pour les peaux sensibles ou irritées. Leur texture volatile est très confortables et préserve la santé de l’épiderme. Enrichies en pigments naturels, elles protègent la peau du soleil et n’obstruent pas les pores.
Les constituants des poudres minérales
Les poudres sont réalisées à base d’ingrédients d’origine minérale, produites à partir des roches de la Terre. Si chaque marque possède ses propres secrets de fabrication, la plupart des cosmétiques contiennent les éléments suivants :
- le dioxyde de titane : grâce à sa formule minéralogique unique, le dioxyde de titane réfléchit la lumière et protège l’épiderme des rayons du soleil. De plus, il favorise l’adhérence du maquillage sur la peau et offre une couvrance élevée ;
- le kaolin : ce minéral de couleur blanche appartient à la famille des argiles. Ses vertus absorbantes et purifiantes régulent la production de sébum de l’épiderme. Comme la plupart des argiles, il possède également des propriétés anti-inflammatoires et assainissantes ;
- le mica : le mica est un minéral qui se forme dans des conditions de pression et de température extrêmes. À l’état brut, il se présente sous la forme de paillettes dorées ou argentées. Ainsi, il confère une finition satinée, voire brillante à votre maquillage ;
- l’oxyde de fer : issu de l’altération du fer, ce minéral se décline du rouge à l’ocre, en passant par le brun. Ce pigment unique colore les blushs, les fonds de teint et les fards à paupières ;
- l’oxyde de zinc : les propriétés apaisantes, antiinflammatoires et antiseptiques de l’oxyde de zinc en font un élément indispensable dans la composition des cosmétiques bio. Idéal pour les peaux sensibles ou irritées, il offre un confort extrême et une couvrance de haute qualité ;
- la silice : élément le plus répandu sur la planète, la silice régule la production de sébum, matifie la peau et atténue la visibilité des signes de l’âge.
Cette liste est loin d’être exhaustive ! Si ces éléments sont les plus courants, la composition évolue en fonction des marques et des produits.
Quels sont les bienfaits du maquillage minéral ?
Le maquillage minéral : 100 % naturel
Le maquillage minéral est fabriqué à partir d’éléments issus des ressources minérales de la planète. Ainsi, il est 100 % naturel et ne contient aucun produit chimique. Sans conservateur, il préserve la santé de l’épiderme. Antiseptique et sans parfum, il s’adapte à tous les types de peaux. Conditionné sous forme de poudre, il permet un rendu léger et naturel, pour un effet « seconde peau » et un maquillage « zéro défaut ». Résistant à l’eau, il illumine le teint et apporte de la lumière à votre regard. Enfin, il protège la peau, tout en la laissant respirer.
Des cosmétiques sains et écoresponsables
À l’inverse des cosmétiques classiques, les poudres minérales ne puisent pas dans les ressources limitées de la planète. En effet, le kaolin, les micas, la silice ou encore l’oxyde de fer font partie des minéraux les plus communs sur la surface de la Terre. Par ailleurs, les cosmétiques formulés à base de minéraux sont moins polluants pour l’environnement. Lorsqu’ils sont de qualité, ils ne contiennent pas de produits chimiques, de conservateurs ou de silicones et se dégradent plus facilement. Par ailleurs, les fonds de teint, les blushs et les fards à paupières sont conditionnés dans des emballages recyclables, fabriqués en carton, en bois, en verre, etc. Enfin, composées d’éléments « inertes », les poudres minérales se conservent bien plus longtemps que les cosmétiques classiques.
Peaux sensibles : la douceur du maquillage bio
Grâce à sa composition unique, le maquillage minéral s’adapte à toutes les peaux. Enrichi en oxyde de zinc, il convient parfaitement aux épidermes sensibles, réactifs ou irrités. Il est particulièrement recommandé pour les personnes présentant des allergies ou des intolérances à certains composants utilisés dans les produits classiques. Très doux, il conviendrait également aux peaux à tendance atopique ou sujettes à l’eczéma.
Sous forme de poudre, le maquillage bio laisse la peau respirer et n’obstrue pas les pores. Il apaise les peaux sensibles, régule la production de sébum des peaux mixtes à grasses et protège les peaux sèches. Doux et naturel, il réduit le risque d’irritations et atténue les rougeurs, tout en offrant un maquillage de haute qualité.
Si la plupart des poudres minérales sont composées d’éléments naturels, nous vous conseillons de privilégier le maquillage bio. En effet, certains produits chimiques (parabène, perturbateurs endocriniens, silicone, etc.) qui entrent dans la composition des cosmétiques classiques peuvent être nocifs pour la santé de votre peau.
Acné et imperfections : les vertus apaisantes des minéraux
Enrichies en oxyde de zinc, les poudres minérales conviennent tout à fait aux peaux à tendance acnéiques ou sujettes aux imperfections. Très utilisée dans les cosmétiques, cette molécule possède des vertus antiseptiques et cicatrisantes. Douce et naturelle, elle apaise les peaux sensibles ou irritées. Enfin, les poudres minérales sont non comédogènes, c’est-à-dire qu’elles n’obstruent pas les pores de l’épiderme.
Protection solaire et poudres minérales
Certaines marques spécialisées dans les poudres minérales et le maquillage bio comme Lily Lolo proposent des formulations enrichies en dioxyde de titanium. Ce minéral se caractérise par des propriétés réfléchissantes qui protègent la peau des effets nocifs des UVA et des UVB. Ainsi, la plupart de leurs produits de beauté sont garantis SPF 15 et offrent une protection solaire non négligeable. C'est notamment le cas de ces produits :
Quelle marque de maquillage minéral choisir ?
Les meilleures marques de maquillage minéral
Pour bien choisir son maquillage, le plus simple est d’opter pour des marques de cosmétiques bio, dont les produits sont formulés à base d’ingrédients d’origine naturelle. Si le terme « minéral » est devenu un argument marketing, il existe quelques astuces pour acheter des produits de qualité. Tout d’abord, le véritable maquillage minéral n’existe que sous forme de poudres. En effet, les textures crémeuses, liquides ou solides s’obtiennent grâce à des adjuvants. Ensuite, la liste des ingrédients ne doit contenir que des minéraux !
Enfin, préférez des formulations contenant de l’oxyde de zinc et du dioxyde de titane et évitez le bismuth oxychloride susceptible de provoquer l’apparition d’irritations et de rougeurs pour les peaux sensibles ou à tendance acnéique.
Comment appliquer les poudres minérales ?
La poudre libre pour un fond de teint naturel
Les poudres libres sont parfaites pour exprimer sa créativité. Pour bien appliquer votre fond de teint, secouez légèrement la boîte avant de prélever un peu de matière à l’aide d’un pinceau. Éliminez le surplus en tapotant ou en soufflant, puis pressez le pinceau sur la peau. Pour un maquillage léger et naturel, effectuez de petits mouvements circulaires. Grâce à la chaleur du corps, la poudre va progressivement adhérer à la peau et créer une texture lisse et satinée. Le plus : utilisez un blush sur le haut des pommettes pour rehausser votre teint.
La magie des pigments sur les paupières
Comme pour le teint, l’application des poudres minérales sur les paupières se travaille par couches. L’idéal est de procéder du plus clair au plus sombre en terminant par les teintes les plus satinées. Ainsi, la diversité des nuances permet d’obtenir un maquillage subtil et lumineux. À noter que les pigments peuvent être utilisés de différentes façons : fards à paupières, correcteurs, eyeliner, enlumineurs, etc., c’est à vous de jouer !
À la fois doux et confortable, le maquillage minéral se travaille tout en nuances, pour une finition légère et satinée. Enrichi en oxyde de zinc et en dioxyde de titanium, il possède des propriétés antiseptiques, antiinflammatoires et cicatrisantes. Entièrement naturel, il convient à tous les types de peaux, même les plus sensibles. Enfin, les poudres minérales se déclinent en une large palette de couleurs. Fonds de teint, blush, fards à paupières, enlumineurs, etc., laissez libre cours à votre créativité !