Comment choisir son masque hydratant pour le visage ?
Votre peau tiraille, est inconfortable au cours de la journée et vous remarquez des rougeurs à certains endroits ? Elle est sûrement en manque d’hydratation. Pour avoir un teint de poupée et prévenir le vieillissement cutané, il est très important de nourrir sa peau tous les jours, matin et soir. Malheureusement, parfois les crèmes ou sérum ne suffisent plus. Avez-vous déjà testé les masques hydratants ? Allez, on vous guide pour vous aider à choisir un masque adapté à votre type de peau pour une hydratation en profondeur !
Connaître son type de peau pour choisir le bon masque
Avant toute chose, vous devez bien connaître votre type de peau afin de miser sur un masque adapté à vos besoins et à vos problématiques. Il existe 4 grands types de peau qui se distinguent par leur quantité de sébum, elle-même déterminée par notre héritage génétique, puis des états de peau déterminés par des facteurs extérieurs comme la pollution, le stress, l’environnement ou encore les changements hormonaux.
La peau normale
Contrairement aux idées reçues, la peau normale est une peau rare ! Ni sèche, ni grasse, elle ne tiraille pas, présente peu ou pas de rougeurs, est douce et lisse au toucher et a des pores resserrés.
L’objectif ? Entretenir le bon équilibre du film hydrolipidique de la peau, la protéger des agressions extérieures et conserver son éclat.
La peau sèche
Elle est le plus souvent fine et belle, avec des pores resserrés, mais elle est source d’inconfort et de tiraillements. La couche cornée de la peau peut manquer d’eau et le film hydrolipidique peut être endommagé ou trop fin. Elle est donc à la fois sèche et déshydratée. La peau ne parvient pas à se protéger puisqu’elle manque de lipides pour maintenir son hydratation, elle a tendance à desquamer. Une peau qui desquame est une peau qui semble peler, des petits morceaux de peaux se détachent. C’est un processus naturel de régénération de l’épiderme mais chez les peaux sèches, il a tendance à être plus présent. Idem pour les peaux à tendance acnéique ! Si vous traitez votre acné avec des produits un peu forts, vous pouvez remarquer que la peau desquame à certains endroits.
La peau mixte
C’est le type de peau le plus courant. Elle se caractérise par une zone T grasse (du front au menton) et par une zone sèche ou normale sur les joues. Confortable, la peau mixte peut être sujette aux imperfections, aux irrégularités du teint ou à un excès de sébum.
La peau grasse
Elle produit du sébum en excès. Elle se caractérise par des brillances, une peau épaisse et terne, des pores dilatés, la présence d’imperfections. La peau grasse l’est pour différentes raisons. Notamment des raisons hormonales, à cause de la pollution ou du stress. L’utilisation à tort de produits cosmétiques trop décapants en fait souvent une peau déshydratée.
Il existe aussi plusieurs états de peau qui vont varier en fonction du temps ou du cycle hormonal. Notre peau peut passer de
- peau sensible, elle est réactive au moindre produits ou au changement de temps
- déshydratée, elle manque d’eau
- terne, la peau manque d’éclat
- mature, avec l’âge la peau change.
Préparer sa peau avant de faire un masque
Le masque, soin profond, est concentré en actifs et s’utilise en complément d’une routine beauté complète et quotidienne. Hydratant, purifiant ou encore éclat, les masques ont autant de spécificités que les problématiques cutanées. On l’applique 1 à 2 fois / semaine, selon nos besoins, sur une peau propre et sèche. Pour un rituel optimal, on démaquille et on nettoie sa peau, puis, on utilise un gommage doux. Pour cela vous pouvez faire un gommage mécanique, avec un gommage à grain bio.
Vous pouvez aussi laver votre visage avec une éponge konjac. Effectuer un gommage élimine les cellules mortes et permet aux actifs du masque de pénétrer plus facilement et d’agir encore plus efficacement. Veillez aussi à choisir un masque visage bio et naturel afin de nourrir votre peau le plus sainement possible !
Avant de parler du choix du masque, nous voulions vous livrer trois astuces pour intensifier son action :
- si vous optez pour un masque hydratant, vous pouvez le laisser poser toute la nuit pour charger la peau en hydratation et l’ôter au réveil
- avant l’application du masque, réalisez un bain de vapeur ou couvrez votre visage avec une serviette imbibée d’eau chaude et de quelques gouttes de citron afin d’ouvrir les pores de la peau
- pour renforcer l’action du masque, ajoutez-y quelques gouttes d’huile de beauté adaptée à votre problématique
Comment choisir son masque hydratant visage ?
Si vous avez une peau mixte, grasse ou à imperfections, cap sur des actifs assainissants et purifiants comme le charbon, l’huile de nigelle, l’huile essentielle d’arbre à thé ou l’argile verte. Le masque purifiant thé vert et néroli de Maison Meunier va assainir et revitaliser l’épiderme grâce à sa combinaison d’actifs de boue de la Mer Morte, d’huiles d’olive et de coco et d’eau florale de rose. Il purifie sans assécher, et laisse la peau rafraîchie et apaisée.
Si votre peau est sèche ou à tendance déshydratée, on mise sur des ingrédients nourrissants et protecteurs comme les huiles de jojoba, d’avocat ou encore de bourrache. Les beurres végétaux tels que le karité ou le cacao, sont aussi des ingrédients adaptés. Le rôle du masque est d’apporter du confort à la peau tout en la chargeant en eau. C’est ce que fait le masque hydratant superfood au cacao de Dr Botanicals Apothecary. Enrichi en beurre de cacao adoucissant et en huile de coco nourrissante et hydratante, ce masque à la texture fouettée légère laisse notre peau confortable, lumineuse et protégée.
Si vous avez une peau mature, place aux masques repulpants et redensifiants. L’idée est de lisser la peau, prévenir des rides et ridules. Nous vous conseillons le soin repulpant d’Absolution qui est tout particulièrement adapté aux problématiques des peaux matures. Appliqué en couche épaisse, il est ultra doux et régénérant !
Pensez au masque anti-pollution
Nos modes de vie et nos quotidiens nous confrontent bien souvent à la pollution et aux agressions extérieures. On se retrouve avec un teint terne, parfois fatigué et brouillé. On peut alors offrir à notre peau une pause « détox » avec un masque anti-pollution comme celui de Madara. Idéal pour tous les types de peau, il ravive l’éclat du teint et prévient des premiers signes de l’âge. Enrichi en charbon noir et en boue du Nord de l’Europe, ce masque visage répare, protège et détoxifie la peau pour dissoudre les impuretés. Gorgé de vitamines A, il agit contre les premières rides et ridules tout en illuminant le teint.
Pour celles qui sont plus “fait maison”, on ne vous retient pas ! Réaliser son masque maison permet d’y mettre les ingrédients qu’on veut et donc d’avoir un masque sur mesure. Il existe beaucoup de recettes de masque hydratant maison à faire et la plupart du temps tous les ingrédients se trouvent dans notre cuisine !
Comment faire un masque hydratant maison ?
Assurez-vous d’utiliser des ustensiles propres avant de faire vos mélanges. On évite ainsi de contaminer notre masque visage avec des saletés restées dans le bol ou sur notre cuillère. On vous propose deux recettes de masque qu’on adore !
Masque visage hydratant au miel
Pour réaliser ce masque, vous aurez besoin de :
- 1 cuillère à café de miel
- 1 cuillère à café de gel d’aloe vera
- ½ avocat bien mûr
- de l’eau ou de l’hydrolat de rose pour aider à mélanger
Laissez poser le masque 10 à 15 minutes puis rincez délicatement à l’eau tiède.
Masque purifiant et anti-imperfections
Pour réaliser ce masque vous aurez besoin de :
- 2 cuillères à soupe d’argile verte en poudre
- 1 cuillère à café de miel
- 1 cuillère à café de gel d’aloe vera
- de l’hydrolat de tea tree pour mélanger le tout
Ce masque contient de l’argile, pensez donc bien à l’humidifier s’il sèche rapidement sur votre visage. Laissez poser 10 à 15 minutes puis rincez à l’eau tiède.
Allez, vous n’avez plus qu’à vous mettre en cuisine ou choisir le masque hydratant qui vous plait sur notre site ! A vous la peau éclatante et hydratée !
Partagez-nous vos recettes et masques préférés en commentaire !