Comment prendre soin de sa peau grasse ?

Si certaines causes de la peau grasse tiennent à l'hygiène de vie et à de mauvaises habitudes, il y en a d'autres sur lesquelles on ne peut pas vraiment agir. Mais cela ne signifie pas pour autant qu'il faut considérer la peau grasse comme une fatalité ! 


En réalisant les soins adaptés, on peut réussir à rééquilibrer la peau et à retrouver un joli teint où l'excès de sébum ne vient plus jouer les trouble-fête.

Comment bien nettoyer une peau à tendance grasse ?

Si le sébum est indispensable pour protéger la peau des agressions extérieures et l'hydrater, il devient nocif lorsqu'il est présent en excès. On risque alors de développer de l'acné, de voir les pores se boucher ou se dilater, menant à l'apparition de boutons.

La première étape pour éviter ces désagréments est le nettoyage de la peau. Inutile d'y passer de longues minutes : prenez le temps chaque matin d'appliquer un nettoyant doux. Il existe des nettoyants en mousse ou en gel spécialement conçus pour les peaux grasses, mais vous pouvez aussi opter pour l'application d'un hydrolat purifiant à l'aide d'un coton par exemple.


Chaque soir, n'oubliez pas non plus l'étape essentielle du démaquillage ! Si vous dormez avec votre fond de teint, si léger soit-il, cela va contribuer à obstruer encore plus les pores. Ainsi, utilisez un démaquillant doux adapté aux peaux grasses : il en existe sous toutes les formes, que ce soit en mousse, en huile, en gel, etc. Complétez la routine par un nettoyage, qui viendra éliminer les derniers résidus de maquillage.


Vous ne vous maquillez pas ou pas tous les jours ? Il faudra quand même procéder au nettoyage avant le coucher, de sorte à éliminer les impuretés accumulées au long de la journée.

nettoyant pour peau grasse

Faut-il hydrater un visage à la peau grasse ?

La réponse est sans appel : oui ! Ce n'est pas parce que la peau est grasse qu'il faut zapper l'hydratation, au contraire. Si vous n'hydratez pas votre peau, alors c'est l'effet inverse qui risque de se produire puisque votre organisme sera tenté de produire encore plus de sébum pour combler la sécheresse, ce qui crée un cercle vicieux. 


Certaines crèmes sont spécialement conçues pour les peaux grasses. Elles ont non seulement un pouvoir hydratant, mais peuvent aussi contenir des actifs purifiants, apaisants, matifiants, etc. Veillez à utiliser une crème de jour qui protégera des agressions extérieures au long de la journée et une crème de nuit, avec un plus fort pouvoir hydratant et nourrissant, pour régénérer la peau et lui offrir tout ce dont elle a besoin.


Les huiles végétales peuvent également être des solutions intéressantes pour l'hydratation des peaux à imperfections et à tendance grasse. L'huile de jojoba est un par exemple un allié majeur des peaux grasses, grâce à son action rééquilibrante et à son indice de comédogénicité de 0/5.

crème hydratante peau grasse

Quelle routine de soin adopter pour réguler la production de sébum naturellement ?

En complément des soins quotidiens, votre peau grasse mérite des soins hebdomadaires. Avec une routine adaptée et 100 % naturelle, vous réussirez à limiter la production de sébum et à retrouver une peau plus belle.

Le rituel du bain vapeur

Pour un nettoyage en douceur et en profondeur de la peau, le sauna facial est idéal. Il permet de purifier la peau, d'éliminer l'excès de sébum et d'ouvrir les pores, afin de mieux accueillir les soins que vous appliquerez ensuite.


Il existe des machines conçues pour ce rituel beauté, mais vous pouvez tout aussi bien le pratiquer avec un bol d'eau chaude, au-dessus duquel vous placez votre visage, avec une serviette posée sur votre tête pour bien disperser la chaleur sur tout votre visage. Pour les peaux à tendance grasse, il est conseillé d'ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles dans l'eau chaude, comme l'HE d'arbre à thé ou de citron par exemple.

Le gommage doux du visage


Certes, il ne faut pas agresser une peau grasse (et c'est tout aussi vrai avec les peaux mixtes, sèches ou sensibles), mais l'utilisation d'un produit exfoliant permet d'éliminer les cellules mortes et de révéler l'éclat de votre peau. 


À pratiquer une fois par semaine environ, ce type de soin aide à libérer la peau de tout ce qu'il l'obstrue. Mais veillez à choisir un gommage doux avec des petits grains ou à opter pour un peeling, en humidifiant la peau au préalable et en procédant en douceur. Dans le cas contraire, vous risquez de ne faire qu'aggraver le problème en agressant la peau, qui se défendra en produisant encore plus de sébum.

gommage pour peau grasse

L'application d'un masque pour peau grasse

Pour venir à bout d'une peau grasse ou très grasse, un masque purifiant hebdomadaire est sans conteste une bonne idée. Vous trouverez de nombreux masques visage de ce type, composés d'ingrédients naturels comme l'argile verte, le charbon végétal, le pamplemousse, l'huile essentielle de Palmarosa, etc.


Pour un soin complet et pour éviter l'assèchement de la peau, la composition de ces masques peut aussi inclure des ingrédients hydratants (ex. Aloe Vera), antioxydants (ex. : baie d'açai), antibactériens (ex. clou de girofle), etc.

L'hydratation de la peau : dernière étape du rituel

Après un gommage et un masque, place à l'étape d'hydratation et de nutrition du visage ! Selon vos envies, utilisez une crème ou une huile convenant aux peaux grasses. 

Loin d'être luisante, la peau est désormais saine, débarrassée des impuretés et rayonnante, et vous la protégez contre la production excessive de sébum !

Comment bien choisir ses produits pour peau grasse et lesquels éviter ?

La règle d'or lorsque l'on a des problèmes d'acné ou une peau à tendance grasse, c'est de choisir des soins d'hygiène et du maquillage non agressifs. Pour cela, l'idéal reste bien sûr de privilégier des soins naturels et bio.


Par ailleurs, il vaut mieux éviter tous les produits comédogènes, c'est-à-dire qui ont tendance à ne pas laisser respirer suffisamment la peau et à obstruer les pores, engendrant les fameux points noirs. 


Côté huiles végétales, on mise alors sur l'huile de jojoba, de chanvre, de noisette, d'argan, etc. Prêtez également attention à votre maquillage : préférez les poudres minérales légères et matifiantes, les BB crèmes qui ont l'avantage d'avoir des propriétés purifiantes, hydratantes et protectrices, les fonds de teint liquides qui sont facilement absorbés par la peau et qui régulent la production des glandes sébacées, etc.


En suivant tous ces conseils, vous mettez toutes les chances de votre côté pour ne plus avoir la peau grasse, ou au moins pour réduire l'aspect luisant de votre peau et limiter considérablement l'apparition des comédons. Associez nos routines à base de produits naturels avec une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie, et vous verrez les résultats sur votre peau !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés