Pourquoi utiliser des produits cruelty-free ?
Pourquoi utiliser des produits cruelty-free ?
Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus sensibilisés aux causes environnementales et animales. Grâce à des prises de conscience collectives, la souffrance et la destruction de la planète sont devenues des préoccupations centrales qui influencent les décisions d’achat. Les labels apposés sur les produits de beauté ont donc de plus en plus d’importance, notamment les mentions “cosmétiques bio”, “vegan” ou encore “cruelty-free”. NUOO se penche ci-dessous sur la notion de “cruelty-free”, qui est l’un des piliers de sa philosophie, et vous dévoile ce qu’il y a vraiment derrière cette expression.
C’est quoi, un cosmétique cruelty-free ?
Issu de l’anglais, le terme “cruelty-free” pourrait être traduit en français par “sans cruauté”. Lorsqu’il est utilisé pour décrire un soin cosmétique, “cruelty-free” indique que le produit n’a pas été testé sur un animal. Ainsi, en achetant une crème ou un soin visage “cruelty-free”, vous vous assurez qu’aucun animal n’a été maltraité durant les étapes de tests du produit.
Les conditions à remplir pour être considéré cruelty-free
Pour être cruelty-free, un cosmétique doit remplir trois conditions :
- Aucun des ingrédients composant le produit ne doit avoir été testé sur des animaux
- Les fournisseurs du produit doivent être capables de produire une attestation qui confirme l’absence d’expérimentation animale
- La marque commercialisant le produit accepte que des organismes indépendants viennent la contrôler.
Les tests sur animaux sont-ils autorisés en Europe ?
Au cours des dernières décennies, la loi européenne a grandement évolué pour inclure plus de dignité et de respect envers les animaux. En Europe, plusieurs réglementations ont progressivement permis de protéger nos compagnons à fourrure.
Depuis 2004, les produits finis ne peuvent plus être testés sur les animaux, et depuis 2009, cette règle s’est étendue à chacun des ingrédients composant un soin. Suite à quoi, en 2013, l’Europe a banni tous les produits capillaires et pour le corps qui réalisaient encore des tests sur les animaux. Mais attention, cette réglementation ne s’applique qu’aux pays européens. En effet, 80% des pays du monde peuvent toujours fabriquer des produits testés sur des animaux, faute d’une législation stricte sur le sujet. D’où l’utilité des labels et certifications, qui permettent de garantir l’absence de maltraitance animale dans la fabrication d’un soin.
A l’avenir, les Nations-Unies et l’ONU pourraient décider d’une interdiction mondiale concernant l’expérimentation animale dans les cosmétiques. Mais en attendant, à l’heure de choisir des cosmétiques, le bon sens et la prudence doivent être de mise !
Les labels cruelty-free qui aident à s’y retrouver
Nuoo prend soin de ne collaborer qu’avec des marques qui se positionnent contre les tests sur animaux. Ainsi, sur notre site et dans nos box mensuelles, vous ne trouverez que des produits non testés sur les animaux. Depuis nos shampoings en passant par nos démaquillants, nos rouges à lèvres et nos nettoyants, qu’ils soient français ou non, aucun d’entre eux n’utilise l’expérimentation animale. En règle générale, il existe des labels qui vous aident à vous assurer qu’un soin n’est pas testé sur les animaux. En voici quelques uns :
- “Choose Cruelty Free”
- “Cruelty Free International” (Leaping Bunny)
- “Cruelty free” de la Peta
- “One Voice”
- “Cruelty Free Cosmetics” (IHTK)
Lorsque vous n’êtes pas sûr des conditions de fabrication d’un produit, ces labels vous orientent vers des cosmétiques respectueux de la condition animale.
Un cosmétique cruelty-free est-il forcément vegan et bio ?
En cosmétologie, il arrive que les notions de “cruelty free”, “vegan” et “bio” soient confondues. Retour sur ce qui se cache derrière chacune de ces expressions, et ce qui les différencie.
Différence entre le “cruelty-free” et le “vegan”
Si le “cruelty-free” et le “vegan” font tous deux références à la condition animale, ils n’en sont pas synonymes pour autant. Un cosmétique “cruelty-free” est un produit qui ne réalise pas de tests sur les animaux pour vérifier son innocuité. Cela concerne le produit fini, mais aussi ses ingrédients. Un cosmétique “vegan” est un soin qui ne contient pas d’ingrédients d’origine animale. Le fait d’être vegan ne concerne pas directement les conditions de tests. Par exemple, un soin non testé sur les animaux pourrait contenir du miel ou de la kératine, ce qui le rendrait non vegan, mais cruelty-free.
Un cosmétique bio est-il cruelty-free ?
Sachez qu’en Europe, un cosmétique bio est forcément cruelty-free. En effet, l’une des conditions d’obtention d’une certification bio est de ne pas être testé sur les animaux. En outre, un cosmétique bio doit :
- contenir des ingrédients naturels issus en grande partie de l’Agriculture Biologique
- minimiser son impact environnemental (au niveau de la production, de l’emballage…)
- respecter la santé
- ne pas contenir d’extraits d’origine animale, sauf certains ingrédients naturels tels que le lait
Pour résumer, un cosmétique certifié bio est forcément cruelty-free, mais un cosmétique cruelty-free n’est pas toujours bio. En outre, un cosmétique bio est souvent vegan, mais pas tout le temps, car le bio autorise certains ingrédients d’origine naturelle qui impliquent des animaux, comme par exemple le miel. Enfin, un cosmétique peut aussi être qualifié de “zéro déchet”, ce qui aura à voir avec son emballage et son impact environnemental.
Chez Nuoo, nous ne travaillons qu’avec des marques qui partagent nos valeurs et qui sont en accord avec notre charte. Nous vous proposons uniquement des gammes de cosmétiques qui contiennent des ingrédients naturels et qui refusent que la souffrance animale fasse partie de leur processus de product