Quand et combien de temps prendre des compléments alimentaires ?
L’alimentation que nous ingérons au quotidien est supposée subvenir aux besoins de l’organisme. Rythme de vie, régime alimentaire ou encore activité physique, cet apport n’est pas toujours suffisant. Qu’est-ce que les compléments alimentaires et à quoi servent-ils ? Sous forme de cure, ils permettent de combler les carences en vitamines et en minéraux. Encore faut-il les prendre au bon moment. Quand utiliser des compléments alimentaires ?
Définition : quel est le but des compléments alimentaires ?
Supplémenter les repas en vitamines et minéraux
Théoriquement, les aliments ingérés au quotidien sont supposés répondre à l’ensemble des besoins en vitamines et en minéraux. Repas sur le pouce ou décalés, activités sportives, rythme de vie intense, problèmes de santé, prise de médicaments ou encore régimes alimentaires, etc., il n’est pas toujours facile de manger équilibré tous les jours. À long terme, des carences peuvent apparaitre. Sous forme de gélules ou de sachets de poudre, la prise de compléments alimentaires permet de combler ce manque de façon très ciblée.
Santé et nutrition : les bienfaits sur l’organisme
Changement de saisons, manque de soleil, dépression hivernale, etc., le corps a parfois besoin d’un petit coup de pouce ! La consommation de suppléments alimentaires permet alors de supporter l’organisme lors de périodes difficiles ou intenses sur le plan mental (examens) ou physique (entrainements ou compétitions). Quand utiliser des compléments alimentaires ?
Quand utiliser des compléments alimentaires ou nutritionnels ?
Comme leur nom l’indique, les compléments alimentaires ont pour objectif de compléter l’alimentation existante. Quand utiliser des compléments alimentaires ? Ils s’utilisent ainsi de manière ponctuelle et pour répondre à un besoin précis comme lors de changements de saisons, de fatigue passagère, de périodes difficiles ou encore de dépression hivernale. Le but de leur consommation est de booster l’organisme, de soutenir le système immunitaire, d’améliorer la pousse des cheveux, etc.
Comment bien prendre ses compléments alimentaires ?
À quel moment de la journée prendre les compléments alimentaires ?
Pour bénéficier de tous les bienfaits de votre cure de compléments alimentaires, le plus simple est de se référer aux instructions mentionnées sur l’emballage tout en respectant les contre-indications. Généralement, il est préférable de les prendre pendant ou après un repas afin d’en faciliter l’assimilation. À noter que l’absorption des oligo-éléments peut être complexe. Par exemple, il est déconseillé d’avaler des gélules de fer avec du thé au risque d’en inhiber l'efficacité ou de contracter des effets secondaires.
La durée maximale d’une cure de compléments alimentaires
Encore une fois, il s’agit de se référer aux instructions mentionnées sur l’emballage. La durée d'une cure de compléments alimentaires dépend également son objectif. La plupart du temps, leur consommation ne doit pas dépasser trois mois, au risque de voir l’organisme s’habituer à la supplémentation. Cependant, la vitamine D ou les omégas 3 peuvent se prendre toute l’année, d’autant plus si vous habitez dans les pays nordiques. Certains régimes alimentaires comme les régimes végétariens ou végétaliens nécessitent de prendre des compléments nutritionnels (vitamine B12). En cas de carences sévères, il est préférable d’en discuter avec un professionnel de santé.
Peut-on prendre plusieurs compléments alimentaires en même temps ?
Tout dépend du type de compléments alimentaires que vous souhaitez combiner. Certaines associations comme la spiruline, le magnésium et la gelée royale sont bénéfiques, tandis que d’autres pourront, à l’inverse, inhiber les effets de la cure. Attention au surdosage ou au mélange avec d'autres médicaments qui pourrait fatiguer l’organisme en sursollicitant les organes émonctoires.
Faut-il faire une pause entre chaque cure ?
L’objectif étant de supplémenter l’organisme de façon ponctuelle, il est conseillé de faire une pause de 10 à 15 jours entre chaque cure. Ce temps d’arrêt permet de constater les effets des compléments alimentaires et de comprendre si vous devez continuer ou non. Dans le doute, il est recommandé de demander conseil à son médecin traitant et d'éviter l'automédication.
Les suppléments alimentaires ont pour objectif de compléter l’alimentation existante. Généralement, ils permettent de combler une carence sur un laps de temps défini. Quand utiliser des complémentaires alimentaires ? Changement de saison, fatigue passagère, prise de médicaments, périodes difficiles ou encore dépression hivernale, ils soutiennent l’organisme tout en apportant bien-être et vitalité.