Quelle est la (vrai) différence entre la bb et la cc crème ?
À mi-chemin entre soins et fonds de teint, les crèmes dites "BB", "CC" et "DD" font aujourd'hui partie des produits cosmétiques stars auprès des femmes. Mais comment s'y retrouver face à ces formules qui promettent toutes une bonne mine, une hydratation de la peau et une protection face aux agressions extérieures ? Voilà de quoi vous aider à faire le choix optimal entre ces différents soins, en fonction de vos besoins !
BB crème et CC crème : quelles sont les différences entre ces 2 soins ? Quand les utiliser ? Définitions.
Vous pensiez que les crèmes BB et CC avaient plus ou moins les mêmes caractéristiques ? En réalité, il s'agit bien de deux types de crèmes différentes : on vous explique toutes les subtilités !
La Blemish Balm Cream : la meilleure crème tout-en-un contre les imperfections
Si l'on traduit littéralement le terme BB crème, on comprend assez bien de quoi il s'agit, car "Blemish Balm" signifie "baume anti-imperfections". Il combine plusieurs actions, puisqu'il s'agit d'une crème teintée qui hydrate et illumine la peau et cache les petites imperfections tout en unifiant le teint. Plus léger qu'un fond de teint, ce baume permet de se maquiller de façon naturelle, tout en prenant soin de sa peau.
La Colour Control Cream : un soin ciblé qui s'adapte à la carnation et au teint
La CC crème est également un produit cosmétique qui permet de travailler le teint tout en hydratant la peau. Mais son utilisation est un peu plus spécifique : cette crème a pour vocation de contrôler la couleur du teint sur des zones bien définies. Sa fonction première est donc d'unifier le teint, notamment pour les visages sujets à des imperfections comme les rougeurs, les cernes, la peau terne, etc. C'est pourquoi vous trouverez des CC crèmes formulées à partir des pigments de différentes couleurs, conçues pour traiter tel ou tel type de problématique.
Et qu'est-ce que la DD crème dans tout ça ? A quoi sert-elle ?
Autre soin tendance, la DD crème (pour "Daily Defense Cream") a quant à elle une fonction principalement protectrice, notamment contre les UV et la pollution. Elle reste toutefois un soin cosmétique, qui ne remplacera pas une véritable crème disposant d'un indice de protection solaire de 30 ou plus.
Comment trouver la BB ou la CC crème la plus efficace ?
Maintenant que vous en savez un peu plus sur la différence entre une BB crème et une CC crème, il est sûrement plus facile de choisir le produit qui vous correspond. Vous avez encore des doutes ? Retenez que la BB crème se rapproche d'un fond de teint dans son usage et qu'elle permet de dire adieu à tous les types de petites imperfections. Quant à la CC crème, elle est à privilégier si votre peau à tendance à rougir ou si vous voulez camoufler des cernes par exemple.
Mais ensuite, comment trouver la bonne BB crème ou la bonne CC crème selon votre type de peau et le rendu souhaité ? D'abord, optez pour une crème naturelle et bio, qui laisse respirer la peau et qui ne contient pas de substances agressives.
Sachez aussi que pour chacun de ses soins, il existe une multitude de formules différentes, qui permettent de répondre à des besoins spécifiques. Privilégiez par exemple une BB cream matifiante si vous avez la peau grasse, une BB cream très hydratante si vous avez la peau sèche, une BB cream anti-âge si votre peau est mature, etc.
Et n'oubliez pas de prêter attention à la teinte de votre soin maquillant ! Les BB crèmes se déclinent en effet dans des tons plus ou moins foncés pour s'adapter aux carnations de chacune. Quant aux CC crèmes, leurs pigments colorés influencent le type d'imperfections qu'elles peuvent corriger : le pigment vert permet d'atténuer les rougeurs, la couleur jaune est parfaite contre les cernes, la teinte mauve rehausse le teint et la crème teintée orange l'illumine.
Comment bien appliquer sa crème de soin couvrante ?
Si certains soins et produits de maquillage nécessitent l'usage d'un pinceau ou d'une éponge pour être appliqués, avec la BB crème, tout est plus simple ! Pour appliquer votre crème teintée unifiante et hydratante, respectez les quelques étapes suivantes :
- prélevez de petites noisettes de crème avec vos doigts ;
- appliquez-en un peu sur le front, sur les joues, sur le nez et sur le menton ;
- massez doucement comme vous le feriez avec un soin hydratant, en allant de l'intérieur vers l'extérieur ;
- le produit s'adapte à votre carnation lors de l'application et votre teint est tout de suite plus beau !