Quelle est la routine cheveux idéale ?
Vous avez les cheveux ternes, en manque d'éclat et de brillance ? Vous avez du mal à les coiffer comme vous le souhaitez ? Vous passez beaucoup trop de temps dans votre salle de bain tous les matins ? Pour finalement ne pas obtenir les résultat voulus ? Impossible de tenir plus de deux jours sans vous laver les cheveux au risque d'avoir les cheveux gras ou des démangeaisons ?
Votre routine capillaire n'est probablement pas adaptée à votre type de cheveux. Vous utilisez sûrement des soins trop abrasifs qui agressent votre cuir chevelu. Ce dernier réagit alors en regraissant plus vite. Des soins décapants ont également tendance à dessécher les pointes.
Avec une routine capillaire adaptée, vos cheveux seront plus beaux et plus facile à coiffer. Fini les heures dans la salle de bain, les bouteilles de shampoing qui défilent deux fois plus vite et fini de se préoccuper de vos cheveux ! Terminé l'effet paille et les masques capillaires qui n'ont aucun effet !
Nous allons vous dévoiler le secret de la team NUOO pour prendre soin de ses cheveux naturellement au quotidien sans vous ruiner et sans perdre votre temps tous les matins. Si vous préférez recevoir une routine et des conseils personnalisés, envoyez-nous un mail à hello@nuoo.fr
Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir tous nos conseils beauté et nos nouveautés ! Le petit + : vous bénéficiez de 10% de réduction dès votre inscription.
Frisés, bouclés, ondulés, crépus, secs, gras, fins : définissez votre type de cheveux
Chacun d'entre nous a un type de cheveux différent. Chaque type de cheveux a ses problématiques et nécessite donc des soins bien spécifiques. Outre leur caractère raide, épais, ondulé, bouclé ou crépu, poreux, les types de cheveux se distinguent de part leur production de sébum :
- Les cheveux normaux, de manière générale, n'ont jamais connu de coloration ou de décoloration. Ils sont doux, brillants et faciles à démêler.
- Les cheveux gras, comme la peau, ils connaissent un excès de sébum au niveau du cuir chevelu qui les rend gras en racines. Ils regraissent plus vite que les cheveux dits secs ou normaux, s'alourdissent vite et peuvent être ternes. Cela peut être dû au stress, à l'alimentation, des shampooings trop fréquents, à l'environnement.
- Les cheveux secs contrairement aux cheveux gras, manquent de sébum au niveau du cuir chevelu. Les cheveux sont alors déshydratés, fragiles et cassants, les pointes peuvent être fourchues.
- Les cheveux colorés qui connaissent coloration, mèches, balayage ou décoloration sont alors fragilisés par la couleur qu'il faut entretenir tout en protégeant la fibre capillaire.
Il est important de bien distinguer le cuir chevelu, zone de production des cheveux et du sébum, des cheveux en tant que tels. Les deux requièrent des soins différents.
Comment retrouver des cheveux sains et dans quel ordre faire mes soins pour les cheveux ?
Lavez vos cheveux avec un shampoing doux et naturel
Tout comme la peau du visage ou du corps, le cuir chevelu accumulent impuretés, pollution et sébum. Pour les éliminer, un shampoing naturel avec des tensioactifs (agents lavants) doux est idéal. Il est important de bien laver son cuir chevelu sans pour autant l’agresser pour éviter tout déséquilibre. Pour réaliser un bon shampoing, il suffit de prélever une noisette de produit que l'on applique d'abord au niveau du front, de la nuque, du haut du crâne et des tempes. On masse doucement du bout des doigts le cuir chevelu afin de bien répartir le produit et d'oxygéner. Le rinçage est une étape indispensable qu'il est important de ne pas négliger : dans l'idéal, il dure environ 3 minutes, jusqu'à ce que le cheveu crisse. Envie de brillance ? On termine son shampoing par un rinçage à l'eau froide afin de refermer les écailles du cheveu.
Nous vous conseillons grandement les soins suivants, à choisir selon votre type de cheveux :
Astuce beauté bio : avant son shampooing, on brosse ses cheveux afin de les démêler et d'éliminer les résidus et les cheveux morts (les cheveux bouclés attendront d'avoir rincer l'après-shampoing pour cette étape).
A quelle fréquence laver ses cheveux ?
Laver vos cheveu trop souvent risque de les abîmer. Les cheveux se sentent alors agressés et répondent à cette agression en produisant davantage de sébum. Résultat : vos cheveux regraisseront rapidement. Nous vous conseillons d'espacer au maximum vos shampoings et de ne laver vos cheveux que lorsque cela est vraiment nécessaire. En général, vous pouvez les laver tous les 2 à 3 jours.
Shampoing solide ou shampoing liquide ?
Les shampoings solides sont tout aussi efficaces que les shampoings liquides pour laver vos cheveux en douceur. Là aussi, il y en pour tous les types de cheveux !
L'avantage principal des shampoings solides (même s'il y en a beaucoup) réside dans le fait qu'il ne nécessite pas d'emballage. Opter pour ce cosmétique solide permet de faire un geste pour la planète puisque vous réduirez considérablement vos déchets. Un autre avantage non-négligeable est qu'il prend moins de place : vous libérez par la même occasion de l'espace dans votre salle de bain !
Comment utiliser un shampoing solide ?
Les shampoings solides sont très simples d'utilisation. Il vous suffit de mouiller vos cheveux (tout comme pour un shampoing liquide) puis, au choix, de frotter le shampoing sur votre main pour obtenir une mousse que vous appliquerez sur votre chevelure, ou de le faire mousser directement sur vos cheveux.
Massez délicatement votre cuir chevelu du bout des doigts pour bien répartir la mousse. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à rincer !
Démêlez et traitez avec un après-shampoing
Après votre shampoing, appliquez un après-shampooing bio pour démêler les cheveux sur les longueurs et retrouver de la douceur. L'après-shampoing sert aussi à hydrater et protéger le cheveu.
L'action de l'après-shampoing dépend de votre type de cheveux : il redonnera du volume aux cheveux fins, renforcera les cheveux abîmés et cassants, redonnera éclat aux cheveux colorés etc.
Utiliser un après-shampooing n'est pas obligatoire, mais il est un complément idéal après le shampooing pour entretenir les cheveux, et particulièrement ceux qui ont des problèmes. Il s'agit d'un soin de surface, le temps de pose n'est donc pas très long, en général 3 à 5 minutes selon l'après-shampoing.
Voici une série d'après-shampoings qui vous changeront la vie :
Renforcez vos cheveux et leur hydratation avec un masque capillaire nourrissant
Le masque pour les cheveux va permettre de nourrir, assainir et réparer. Il vient en complément d'une routine capillaire saine pour aider à résoudre les problèmes que l'on rencontre avec nos cheveux.
Utilisé 1 à 2 fois par semaine pendant 15 à 30 minutes, il permet de traiter en profondeur le cheveu. Il est aussi possible de réaliser un traitement de choc plusieurs fois par an : dans ce cas, on laisse poser le masque sur les cheveux plusieurs heures, voire toute une nuit avant de réaliser un shampoing. Si vous souhaitez le garder toute la nuit, enveloppez vos cheveux dans une serviette.
Le masque capillaire prend plusieurs formes : crème ou huile, on le choisit selon sa problématique et son type de cheveux. Pour un cheveu sec et cassant, frisé ou crépu, on opte pour un masque huile riche. Pour un cheveu gras et terne, on préfère un masque crème moins riche et assainissant.
Pour des cheveux nourris et un cuir chevelu assainit, ces masques sont ce qu'il vous faut :
Nourrissez intensément ses cheveux avec un bain d'huile
Le bain d'huile est un excellent geste beauté. Il permet de renforcer et d'hydrater les cheveux en profondeur. Il vous suffit d'appliquer une huile végétale (notre coup de coeur se porte sur l'huile de coco mais l'huile d'argan ou de ricin conviennent parfaitement) sur vos cheveux. Si vos cheveux ont une tendance grasse, n'appliquez l'huile que sur les mi-longueurs. Massez votre cuir chevelu avec l'huile pour qu'il profite aussi des bienfaits du bain d'huile.
Laissez poser l'huile au moins une heure. Pour une hydratation plus en profondeur, vous pouvez également laisser poser toute la nuit en enroulant une serviette autour de vos cheveux. Vous pouvez renouveler l'opération tous les 15 jours ou tous les mois selon les besoins de vos cheveux.
Rincez ensuite vos cheveux avec un shampoing hydratant afin de dissoudre toute l'huile.
Nos huiles coup de coeur pour des cheveux brillants et souples sont les suivantes :
Soigner et réparer avec un soin sans rinçage
À appliquer sur cheveux secs ou humides, les soins sans rinçage ont plusieurs propriétés. On retrouve les soins protecteurs de chaleur lors d'utilisation d'appareils coiffants tels que les sèche-cheveux ou les fers à lisser, les soins types "crème de jour" pour hydrater le cheveu au quotidien ou encore les soins coiffants.
On choisit son soin sans rinçage encore une fois selon son type de cheveux ! Si vos cheveux sont raides, ternes, ou à tendance grasse, opter pour un soin sans rinçage en spray, à base d'eau florale ou en crème légère permet d'hydrater au quotidien sans alourdir. L'eau florale de romarin est par ailleurs très conseillée pour assainir les cuirs chevelus gras ! Si vos cheveux sont secs ou très déshydratés, privilégiez les soins à base d'huile qui vont nourrir intensément tout en gainant.
Les produits coiffants bio
Une fois les cheveux bien lavés, hydratés, réparés et renforcés, on passe au soin coiffant pour donner à nos cheveux l'effet voulu. Qu'on souhaite redessiner nos boucles ou donner un effet ondulé, c'est une étape incontournable, surtout pour une routine cheveux bouclés.
Selon son type de cheveu, on peut utiliser des produits coiffants. On retrouve alors des mousses coiffantes, des sérums sous forme d'huile ou encore des sprays effet "mer" pour un effet wavy. Envie de souplesse et d'ondulation pour un effet plage ? Vaporisez un spray effet au sel de mer sur l'ensemble de votre chevelure humide ou sèche, pressez les cheveux afin de créer du volume et terminez par quelques secondes de sèche cheveux la tête en bas.
Nos astuces pour des cheveux au top
- Le brossage : brosser ses cheveux permet de répartir le sébum sur l'ensemble des cheveux pour qu’il ne reste pas en racine ! Ils sont alors plus doux, plus brillants et démêlés au quotidien. Pour un brossage en douceur, nous vous conseillons d'adopter les brosses en bois !
- Détoxifier le cuir chevelu : pour les cheveux à tendance grasse ou terne, réaliser une "detox" pour le cuir chevelu est un geste idéal. On pense à appliquer un shampooing détoxifiant enrichi en huiles essentielles ou un shampooing solide qui va assainir les cheveux.
- La nuit : pour des cheveux doux et brillants, investir dans une taie d'oreiller en soie ou en satin est une excellente idée ! Sur cette matière, les cheveux, contrairement au coton, ne s'accrochent pas, ne s'emmêlent pas et glissent sur la taie.
Posez-nous vos questions dans les commentaires :)
Pour une routine et des conseils personnalisés, envoyez-nous un mail à hello@nuoo.fr