Quelle est la différence entre soin de jour et soin de nuit ?
Vous utilisez indistinctement les crèmes de jour et de nuit ? Pourtant, chacune d'elles a des propriétés bien spécifiques pour votre peau. Pour bénéficier au mieux de leurs vertus, il faut donc réserver le soin de jour à une application matinale et le soin de nuit à une application avant le coucher. On vous explique plus en détail quelle est la différence entre soin de jour et soin de nuit !
La crème hydratante de jour : votre alliée pour toute la journée
Une formule visage de jour a pour objectif principal de protéger la peau contre les agressions extérieures, qui peuvent être multiples : soleil, pollution, vent froid, sel marin, etc.
Elle dispose par ailleurs d'une action hydratante longue durée, qui évite le séchage de la peau et les tiraillements. Sa texture légère permet une bonne pénétration et évite l'effet brillant et la sensation de peau grasse.
Un soin de jour peut aussi embellir le teint, en apportant de la fraîcheur, de l'éclat et de la luminosité. Selon vos préoccupations, vous pouvez opter pour une crème aux propriétés plus spécifiques : action matifiante, soin anti-taches, crème anti-rides, etc.
La crème de jour rend donc la peau plus belle pour toute la journée et aide également à fixer le maquillage.
La crème visage de nuit : votre soin régénérant
Un soin de nuit n'a pas la même texture : il est généralement plus gras et plus épais. Pourquoi ? Car sa formule a vocation à hydrater, à nourrir la peau en profondeur, à favoriser le renouvellement cellulaire et à réparer les dégâts cutanés de la journée.
Cela donne à la crème de nuit une action anti-âge, surtout lorsqu'elle est complétée par des actifs antioxydants qui aident la peau à se détoxifier et à lutter contre le vieillissement cutané.
Si votre peau est à tendance grasse ou acnéique, nous vous conseillons de vous tourner vers un soin de nuit rééquilibrant et non comédogène. Il aide à réguler la production de sébum et lutte contre les imperfections pendant que vous êtes dans les bras de Morphée.
Pourquoi faut-il mettre la bonne crème au bon moment de la journée ?
Comme vous l'aurez constaté, il existe une réelle différence entre soin de jour et soin de nuit, que ce soit dans la composition, la texture ou les effets.
Pour une routine beauté qui vous donne un résultat optimal, il faut donc respecter les consignes d'application. Si vous appliquez une crème de nuit au réveil, vous risquez d'avoir la sensation que votre peau est grasse et cela pourra boucher vos pores. Et sans réels agents protecteurs, ce type de soin ne vous permettra pas de lutter contre les agressions extérieures.
Inversement : la crème de jour pourra hydrater votre peau durant la nuit, mais elle ne lui permettra pas de régénérer correctement les cellules de l'épiderme. Au réveil, vous pourrez alors ressentir quelques tiraillements si votre peau a tendance à être sèche. Et l'action anti-âge ne sera pas non plus la même.
Dernier conseil : qu'il s'agisse d'une crème de jour ou de nuit, appliquez-la toujours en effectuant de petits cercles, sur une peau propre et démaquillée. Elle pénètrera mieux et cela évitera la fixation des impuretés.