5 usages cosmétiques du Rhassoul
5 usages cosmétiques du Rhassoul
Le Rhassoul est un peu le couteau suisse de la cosmétique naturelle ! Cette argile volcanique tout droit venue du Maroc est multi usage. Elle possède des propriétés nettoyantes et purifiantes, idéal pour les peaux grasses mais est aussi très douce ce qui permet aussi aux peaux sensibles d’en profiter. L’essayer c’est l’adopter !
En soin capillaire
Le Rhassoul, bien qu’on l’utilise la plupart du temps sur la peau, est aussi très efficace sur les cheveux. Ses propriétés absorbantes permettent d'éliminer les toxines et impuretés du cuir chevelu sans pour autant le décaper. Il peut donc aussi bien être utilisé sur des cuirs chevelus sensibles que des cuirs chevelus gras.
Le Rhassoul en shampoing
Afin d’utiliser cette argile en shampoing il vous suffit de la mélanger avec de l’eau tiède jusqu’à ce que vous obteniez une pâte lisse. Ensuite, comme pour un shampoing basique, humidifier vos cheveux et appliquer votre shampoing maison au Rhassoul sur votre cuir chevelu. Vous pouvez terminer l’application par un massage pour oxygéner votre crâne et stimuler la croissance de vos cheveux. Laissez poser quelques minutes, le temps de vous laver, et rincer. En plus d’être propres, vos cheveux seront gainés pour un effet volume naturel !
En raison de son pouvoir absorbant, le Rhassoul peut avoir tendance à assécher le cheveu sur les longueurs. On vous conseille de l’appliquer seulement à la racine des cheveux. L’astuce spéciale de NUOO pour les problématiques “racines grasses pointes sèches” : faire un multi-masque ! Pas de panique on vous explique. Le multi-masque consiste à appliquer sur ses racines le shampoing au Rhassoul, fait avec l’argile de Savon Stories par exemple, et sur les pointes une huile ou un beurre hydratant bio. Vous pourrez trouver votre bonheur sur notre site de cosmétique bio et naturel ! On vous conseille l’huile d’avocat ou celle d’argan. Cette double application permettra aux racines d’être nettoyées et purifiées et aux pointes d’être hydratées et de briller.
Bon à savoir : le rhassoul ne contient pas de tensio-actifs (ce sont les composants qui permettent à un produit de mousser). Votre shampoing à base de cette argile naturelle ne moussera pas, mais pas d'inquiétude vos cheveux seront quand même lavés !
En masque capillaire
Pour le préparer, rien de plus simple : vous avez juste à y ajouter un liquide (eau minérale ou hydrolat), un corps gras (huile végétale bio) et si vous le souhaitez une huile essentielle. Le rhassoul est une excellente base pour les masques capillaires, riche en micronutriments et minéraux, il répare, nourrit et fortifie la fibre capillaire. Un vrai must-have de beauté naturelle, sans compter qu’il est aussi écologique et économique !
Pour réaliser un masque capillaire hydratant à base de rhassoul, munissez-vous d’un bol et d’une cuillère propre. Mélangez dans votre bol :
- trois cuillères à soupe de rhassoul
- deux cuillères à soupe d’huile avocat
- une cuillère à soupe de gel d’aloe vera
En shampoing sec
On oublie les shampoings secs du commerce pour passer à une alternative naturelle ! Une super astuce pour celles et ceux qui manquent de temps ou qui aimeraient espacer leurs shampoings ! Appliquez la poudre à la racine des cheveux à l’aide d’un pinceau. Laissez poser quelques minutes puis brosser jusqu’à disparition des petits résidus : le tour est joué, vous avez gagné une journée !
En soin du visage
En exfoliant visage et corps
Sa texture en poudre est idéale pour une utilisation en tant qu’exfoliant visage ou corps. Pour cela rien de plus simple : mélangez dans le creux de votre main un peu de poudre avec de l’eau ou un hydrolat de votre choix (par exemple l’hydrolat de thé vert, pour un effet détoxifiant et rafraîchissant, ou celui de carotte sauvage pour un coup d’éclat). Massez tout doucement votre visage à l’aide du mélange, en insistant sur les zones sujettes aux imperfections. Pensez à vous démaquiller et vous laver le visage avant !
Pour un exfoliant corporel vous pouvez mélanger le rhassoul avec de l’eau, sous la douche et massez votre peau. Si vous êtes sujettes aux poils incarnés, c’est le moment d’insister sur ces zones. Le rhassoul stimule naturellement le renouvellement cellulaire ce qui en fait un soin corporel à ne pas négliger.
En masque visage
Comme pour le masque capillaire, le Rhassoul est une base de masque idéale. Encore une fois, c'est à vous d’imaginer des soins sur mesure pour répondre à vos besoins ! Si vous avez la peau sèche, vous aurez besoin d’un masque hydratant, dans ce cas vous devrez vous tourner vers une huile végétale riche en acides gras, comme celle de jojoba par exemple. En ce qui concerne l’hydrolat, on vous conseille celui de coquelicot qui adoucit et hydrate les peaux sèches et sensibles.
Pour les peaux à imperfections, on vous conseille un masque purifiant et détoxifiant qui permettra de réguler l’excès de sébum. Pour cela il vous suffit de mélanger du Rhassoul avec un peu d’hydrolat de saule blanc et d’y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de Tea Tree. Attention pour les huiles essentielles, référez-vous toujours aux contres indications et au dosage, ils varient d’une huile essentielle à l’autre. Vous pouvez aussi tester la recette de masque pour peaux acnéiques de Naturellement Lyla. Une fois votre masque personnalisé prêt, vous pouvez l’appliquer sur une peau propre à l’aide d’un pinceau (ou de vos doigts, ça marche aussi très bien !). Laisser poser le masque une dizaine de minute en faisant bien attention qu’il ne sèche pas. Lorsque vous faites un masque visage qui contient de l'argile, pensez bien à hydrater votre masque dès qu’il sèche, avec une brume d’eau ou bien avec l’hydrolat que vous avez utilisé pour le réaliser. L’argile à tendance à sécher rapidement et risquerait d'absorber toute l’hydratation de votre visage.
Enfin, vous pouvez également retrouver des savons à base de rhassoul !
Avec tous ses conseils, vous êtes maintenant prêtes à réaliser vous même vos préparations à base de Rhassoul ! Dites-nous en commentaire quelles sont vos recettes préférées !