Maquillage naturel : 7 conseils pour le réussir
Vous l’avez sûrement remarqué, voire adopté, la tendance est depuis quelques années au maquillage Nude. Mais malgré ce que l’on pourrait imaginer, il n’est pas si facile d’avoir l’air « naturelle maquillée » !
Prendre soin de sa peau, faire le bon choix de couleurs et bien appliquer les produits sont les pré-requis pour un joli résultat, mais qui reste discret. Le maquillage bio de la marque Avril Cosmétiques pourra sans aucun doute vous aider à obtenir l’effet naturel recherché. On vous dit tout sur la façon de procéder pour obtenir un look naturel au quotidien !
Chouchoutez votre peau pour être belle en toutes circonstances
Pour réaliser un maquillage Nude, l’idée est d’utiliser un minimum de produits cosmétiques, qui se rapprochent au plus près de votre carnation. Et pour éviter de multiplier les couches de produits anti-imperfections et anti-cernes, le mieux reste de prendre soin de votre peau au quotidien : elle vous le rendra bien !
C’est pourquoi il est important d’utiliser des produits nettoyants et des crèmes qui correspondent à votre type de peau. Elle n’en sera que plus belle, surtout si vous optez pour des cosmétiques bio qui n’agresseront pas la peau fragile de votre visage. Pensez par exemple à réaliser régulièrement des gommages doux, à appliquer une crème hydratante et à toujours bien vous démaquiller. Certains produits, comme les hydrolats, vous aideront aussi à venir à bout de quelques petits soucis, comme les pores dilatés ou les rougeurs. Votre visage, propre et bien hydraté, sera alors prêt à accueillir le plus beau des maquillages naturels !
Prenez soin de votre teint pour un effet bonne mine
Arborer un maquillage Nude, ce n’est pas dire adieu à tous les produits qui peuvent embellir votre visage. Contrairement à la mode du No Make Up, il s’agit ici d’utiliser des cosmétiques à la texture légère et naturelle, et cela commence par le teint.
En fonction de votre type de peau et des petits problèmes auxquels vous faites face, vous pouvez donc compter sur différents types de produits. On pense par exemple au correcteur de teint, qui dissimule les imperfections sans donner l’impression de former une « couche » sur le visage. La BB crème est un autre produit phare pour un maquillage à l’effet naturel : il joue à la fois le rôle de correcteur, d’hydratant et de fond teint, tout en offrant une couvrance légère. Certaines marques surfent aussi sur la tendance Nude dans leur gamme de fonds de teint. Avril Cosmétiques en fait partie et propose des textures et des tons qui illuminent le visage en lui laissant son aspect naturel. Découvrez nos 5 raisons de craquer pour la marque Avril Cosmétiques pour le choix de votre fond de teint.
Pensez également à utiliser les bonnes méthodes pour appliquer le produit : avec les doigts pour la BB crème et éventuellement avec des accessoires pour le fond de teint, en fonction de sa texture.
Choisissez les tons en fonction de votre visage et de la saison
Qui dit Nude ne dit pas forcément couleur chair ou tons un peu trop ternes. Le maquillage naturel s’accommode très bien de tout un panel de couleurs, à condition qu’elles ne soient pas trop flashy et qu’elles restent en accord avec votre carnation, la couleur de vos yeux et de vos cheveux.
Côté blush, il est donc possible d’opter pour une teinte beige dorée, ivoire, pêche ou légèrement rosée, sans toutefois tomber dans le rose ou le rouge trop prononcé. Le choix de la teinte dépend surtout de la couleur de votre peau et du fond de teint appliqué auparavant. Retrouvez nos conseils pour bien choisir votre teinte de fond de teint.
Le choix des tons pour les paupières reste aussi assez large pour réaliser un maquillage naturel. Les palettes Smoky Eye sont bien entendu à éviter, mais pourquoi ne pas opter pour un fard cuivré, beige rosé ou taupe ? En revanche, évitez les couleurs vives et les fards trop brillants, qui casseront le côté naturel du maquillage. Quoi qu’il en soit, vous trouverez chez chaque marque de maquillage un fard ou une palette qui vous aidera à sublimer naturellement vos yeux.
Et pour la bouche, le conseil reste le même : pas de rose bonbon, de prune ou de rouge glamour, mais des teintes Nude. Un simple baume hydratant et repulpant peut aussi très bien faire l’affaire, tout comme un gloss qui illuminera vos lèvres sans trop les colorer.
Maquillez vos yeux sans excès
Au-delà du choix de la couleur, ce sont aussi les techniques et les quantités de maquillage qui vont permettre de garder une allure naturelle. Ainsi, un imposant trait d’eye-liner noir ou des couleurs très marquées ne seront clairement pas la meilleure option.
Mais quelques astuces permettent d’intensifier et d’illuminer votre regard même avec des teintes Nude : dans le coin de l’œil, appliquez une couleur plus claire que sur l’ensemble de la paupière et utilisez un fard plus foncé pour le creux de la paupière. Et bien sûr, munissez-vous d’un pinceau estompeur pour un rendu fondu, plus naturel. Un trait de crayon dans la muqueuse, d’une couleur naturelle, peut venir compléter le maquillage des yeux.
Magnifiez vos cils et vos sourcils
Les yeux et l’ensemble du visage sont également mis en valeur par le maquillage et le soin apporté aux cils et aux sourcils. Pour un beau regard sans utiliser trop de maquillage, vous pouvez appliquer régulièrement, et avec précaution, de l’huile de ricin sur vos cils. Ils n’en seront que plus forts et plus fournis. Vous trouverez notamment cette huile dans la gamme d’Avril Cosmétiques, qui propose un produit certifié bio.
Cela ne doit pas vous empêcher d’appliquer une couche de mascara, pour agrandir le regard. Le mascara noir est tout à fait adapté, à condition d’éviter les produits « effet faux cil ». Si vous avez la peau particulièrement claire, les mascaras marron sont aussi une bonne option pour un maquillage naturel.
Ne négligez pas par ailleurs les sourcils, qui ont aussi le droit à leur maquillage ! L’idée étant toujours de garder un effet naturel, vous pouvez vous contenter de les brosser avec un peigne adapté. S’ils sont clairsemés ou trop clairs, un crayon à sourcils se rapprochant de leur couleur initiale peut aussi être une bonne idée.
Sublimez votre bouche en toute simplicité
Si vous avez réalisé un maquillage naturel mais toutefois sophistiqué des yeux, mieux vaut rester sobre sur le maquillage des lèvres. Un baume transparent ou un enlumineur saura leur donner plus de lumière, sans pour autant les faire trop ressortir. Et bien souvent, ces rouges à lèvres ont une fonction hydratante, pour chouchouter vos lèvres par la même occasion !
La couleur n’est cependant pas bannie, à condition de bien la choisir en fonction de votre carnation de peau. Quant à savoir s’il faut privilégier les teints mats ou brillants, cela dépend de vos envies et du style que vous souhaitez arborer !
Enfin, songez à intégrer le crayon à lèvres à votre trousse de maquillage. Il se décline dans de nombreuses teintes, même les plus naturelles. Il convient tout à fait à un look Nude, car il permet de bien définir le contour des lèvres ou de dessiner une jolie bouche mate.
N’oubliez pas les ongles
On entend souvent parler du maquillage Nude pour le visage, mais les ongles aussi peuvent être sublimés tout en gardant un aspect naturel ! Ici, pas question de faux ongles et de Nail Art, mais le champ des possibles reste large.
Un vernis transparent et protecteur peut très bien sublimer des ongles un peu ternes par exemple. Si vous voulez plutôt ajouter une touche de couleur, de nombreuses nuances sont disponibles pour un rendu naturel, autour de couleurs comme le beige ou le rose. En remplacement de la traditionnelle French Manucure, vous pouvez aussi choisir de réaliser une manucure ombrée, qui apportera un peu plus d’originalité, sans trop d’artifices.
Maintenant que le maquillage Nude n’a plus de secrets pour vous, vous allez faire des jalouses ! Quoi de plus attirant qu’une femme qui a bonne mine, un regard intense et de belles lèvres, tout en paraissant naturelle ?