Le guide pour choisir sa base de teint
La base de teint est une astuce imparable pour un teint lumineux et sans défaut ! Idéale pour unifier le grain de peau et masquer les imperfections, elle lisse l’apparence des pores et améliore la tenue du maquillage. Comment choisir sa base de teint ? Type de peau, nature de l’épiderme ou encore carnation, de nombreux paramètres sont à prendre en compte. Pourtant, l’application d’une base de teint est une étape essentielle dans votre routine de beauté ! Découvrons ensemble comment choisir sa couleur de base de teint.
Fond de teint et maquillage : la base de teint
Make up : qu’est-ce qu’une base de teint ?
La base de teint est une étape indispensable pour un teint zéro défaut ! Comme son nom l’indique, c’est la « base » pour un maquillage parfait. Chez certaines marques, on parle d’ailleurs de « base de maquillage » au lieu de « base de teint », mais les deux appellations sont équivalentes. Astuce imparable de votre routine de beauté, elle permet de :
- préparer la peau pour l’application du maquillage ;
- lisser les irrégularités et masquer les imperfections ;
- créer une couche protectrice contre les agressions extérieures ;
- unifier le teint pour un make up parfait ;
- fixer le maquillage et améliorer sa tenue tout au long de la journée.
La base de teint s’applique avant le fond de teint et le blush ! Généralement, elle s’utilise après votre crème de jour, sur une peau propre et nette.
Quelle base de teint prendre ?
La base de teint n’est pas un choix à prendre à la légère ! Comment choisir sa base de teint ? Directement au contact de votre épiderme, elle doit être adaptée à votre type de peau.
Grasse, normale, sèche ou mixte, la base de teint va agir comme un soin. Sans surprise, il est essentiel de prendre en compte votre carnation. En effet, les peaux claires ou noires n’emploieront pas les mêmes couleurs. De plus, la peau est un organe qui évolue tout au long de l’existence et qui peut être affecté par certains paramètres. Avec l’âge, les besoins de l’épiderme sont différents. Appliquer une base de maquillage pour peaux matures peut s’avérer pertinent. Enfin, les peaux sensibles s’orienteront vers des cosmétiques doux, formulés à base d’ingrédients naturels.
Comment choisir sa base de teint en fonction de son type de peau ?
Une crème lissante pour les peaux normales
Par définition, une peau normale ne présente pas de problématique particulière. En pratique, une BB crème ou une CC crème suffit à hydrater l’épiderme et à unifier le teint. Il est également possible d’utiliser une base incolore pour améliorer la tenue du maquillage et protéger votre peau grâce à un léger film isolant.
Une base de teint adaptée aux peaux sèches
Les peaux sèches se caractérisent par des pores très resserrés et une sensation de tiraillement après la douche. Souvent, elles manquent de souplesse et sont plus susceptibles de subir les signes de l’âge. Comment choisir sa base de teint ? La bonne solution est d’opter pour une texture hydratante qui va assouplir l’épiderme tout en apportant de la lumière à votre teint.
Peau grasse : une base de teint matifiante
Chez les personnes ayant la peau grasse, l’épiderme présente un excès de sébum sur l’ensemble du visage. Les pores sont dilatés et le teint peut être brillant. Souvent, ce type de peau s’accompagne de boutons d’acné. Pour réguler la production de sébum, l’idéal est d’appliquer une base de teint matifiante. En plus de rééquilibrer l’épiderme, elle permet de masquer les petites imperfections pour un teint parfait ! Enfin, certaines formulations contiennent de l’acide salicylique pour prévenir les affections cutanées.
Peau mixte : une base de teint lissante pour le visage
Comme son nom l’indique, les peaux mixtes combinent différentes caractéristiques. Souvent, elles présentent un excès de sébum sur la zone T, à savoir le front, le nez et le menton, et des zones plus sèches au niveau des joues. Quelle base de teint choisir ? La bonne solution est d’opter pour une formule lissante qui homogénéise la texture de l’épiderme et régule la production de sébum.
Comment choisir sa couleur de base de teint ?
Tenir compte sa couleur de peau est une étape clé pour choisir sa base de teint. Comme pour votre fond de teint, l’idéal est d’opter pour des teintes complémentaires à votre carnation. Si vous avez des rougeurs, la couleur verte aura tendance à les annuler. Pour les peaux claires, voire très claires, il est conseillé d’appliquer des teintes rosées pour apporter de la fraicheur à votre teint. Enfin, les bases caramel s’adapteront parfaitement aux peaux mates à noires.
Base de teint et nature de peau : faire le bon choix
Peaux sensibles : comment choisir sa base de teint ?
Rougeurs, irritations, etc., les peaux sensibles ont tendance à être plus réactives face aux agressions extérieures. Pour en prendre soin, il est conseillé d’utiliser des cosmétiques doux, formulés à partir d’ingrédients naturels. Certaines marques proposent des gammes de maquillage de teint très variées, à la fois respectueuse de votre santé et de l’environnement.
Peaux matures : quelle base de teint choisir ?
Avec l’âge, la peau se détend et le teint peut paraître terne. Pour apporter de la lumière à l’ensemble du visage, l’idéal est d’opter pour une base de teint illuminatrice. Il existe également des produits à base d’acide hyaluronique qui ralentissent l’apparition des rides et autres marques de vieillesse.
Comment appliquer sa base de teint ?
Pour un teint lumineux et zéro défaut, nous vous conseillons d’appliquer votre base de teint après votre crème de jour. Vous pouvez choisir de l’étaler au doigt, ou encore à l’aide d’un pinceau ou d’une éponge à maquillage. Travaillez ensuite votre teint avec un fond de teint et un blush, puis poursuivez la réalisation de votre make up.
Astuce indéniable pour un teint parfait, la base de teint est une étape indispensable de votre routine de beauté. Pour savoir quelle base de teint choisir, il est essentiel de prendre en compte la carnation, le type de peau ainsi que la nature de l’épiderme. De quoi partir sur de bonnes bases pour un maquillage impeccable !