Le maquillage bio est-il plus naturel ?

Vous cherchez du maquillage moins agressif pour votre peau, plus respectueux de la santé et de l'environnement, et offrant un résultat et une tenue de qualité ? Et si vous vous disiez adieu au maquillage conventionnel pour passer au maquillage naturel bio ?

 

Les cosmétiques bio ont en effet de nombreux avantages, y compris lorsqu'il s'agit de fond de teint, de mascara, de rouge à lèvres, etc. Mais que penser du maquillage bio et le maquillage bio est-il plus naturel ? Voici quelques pistes pour en savoir plus !

Quelle est la différence entre bio et naturel ?

Un maquillage naturel n'est pas forcément labellisé bio : on définit un produit cosmétique naturel par sa composition, qui inclut au moins 95 % d'ingrédients naturels. Il peut s'agir d'ingrédients végétaux (beurre de karité par exemple), minéraux (argile verte par exemple) ou animaux (cire d'abeille par exemple). Toutefois, aucun label n'encadre la dénomination de "cosmétiques naturels", et il faut donc bien regarder la liste des ingrédients pour être sûr d'avoir affaire à un produit composé en grande majorité d'ingrédients issus de la nature et non chimiques.

De plus, rien n'empêche le fabricant d'ajouter des substances de synthèse, parfois controversées, dans les 5 % restants du produit.

 

Un produit biologique est quant à lui un produit naturel, qui dispose d'une certification. Mais le maquillage bio est-il plus naturel ? Selon l'organisme certificateur, le cahier des charges peut varier, mais on doit généralement y retrouver au moins 95 % d'ingrédients naturels et qui proviennent de l'agriculture biologique. La plupart des labels imposent également une absence totale d'ingrédients cosmétiques synthétiques jugés nocifs, comme le silicone, la paraffine ou des parfums artificiels.

Quels sont les labels bio pour les cosmétiques ?

gamme de maquillage bio

Vous ne savez que penser du maquillage bio ni à quelle certification vous fier ? Voici donc quelques labels de référence, que vous retrouverez au sein de notre gamme de maquillage :

  • certification Ecocert, assurant que 95 % minimum des matières premières végétales sont issues de l'agriculture biologique et que 20 % de la totalité des composants sont bio, avec une liste restrictive d'ingrédients non naturels autorisés.
  • label Cosmébio Cosmos Organic, garantissant la présence de 95 % de composants d'origine naturelle, 95 % d'ingrédients biologiques sur l'ensemble des ingrédients qui peuvent être cultivés biologiquement et 20 % de la composition totale biologique.
  • mention Nature et Progrès, imposant une composition sans aucun produit de synthèse (hormis 3 conservateurs), sans composants animaux (hors ceux qui sont produits naturellement tels que le miel), sans procédé de fabrication chimique, etc.


Au vu de ces informations, une question subsiste néanmoins : est-ce que le maquillage bio est mieux que le maquillage naturel ou conventionnel ? On vous en dit plus dans les lignes qui suivent !

Pourquoi choisir des produits de maquillage bio ?

Si vous vous demandiez si le maquillage bio est plus naturel, vous avez désormais votre réponse ! Et cela lui confère bien des avantages pour votre santé, pour la beauté de votre peau et pour votre impact sur la planète.

Respecter sa peau

L'un des problèmes avec le maquillage classique, c'est qu'il contient des substances chimiques qui peuvent être agressives, surtout pour les peaux sensibles. Mascara qui irrite les yeux, fond de teint qui gratte et qui crée des boutons, vernis qui attaque l'ongle, etc. Avec le maquillage bio, vous pouvez dire adieu à tout cela !

 

De plus, il faut savoir que les composants du maquillage conventionnel se révèlent souvent comédogènes, empêchant alors la peau de respirer. Opter pour un fond de teint ou un fard à paupières bio vous évitera ainsi l'apparition de boutons et l'obstruction des pores.

Faire attention à sa santé

Opter pour le bio, c'est aussi prendre moins de risque pour sa santé. Car même si l'on n'ingère pas directement de produits en se maquillant, ceux-ci passent à travers la peau ou peuvent être absorbés (quand il s'agit de rouge à lèvres par exemple).

 

Avec le maquillage bio, exit les métaux lourds, les conservateurs cancérigènes, les perturbateurs endocriniens, etc. Et on limite aussi sans conteste les risques d'allergies !

palette maquillage bio

Profiter de produits efficaces

Plus naturel, le maquillage bio est-il mieux et aussi efficace que les produits conventionnels ? La réponse est oui ! On peut même affirmer que certains produits sont plus efficaces, car les substances chimiques sont remplacées par des extraits de plantes et des huiles végétales qui ont de réelles vertus : huile de ricin qui fortifie les ongles et les cils, beurre de cacao qui nourrit les lèvres, amidon de blé qui donne un effet matifiant et soyeux, etc.

Agir en faveur de l'environnement

Acheter des cosmétiques bio, c'est aussi faire un geste pour la planète. C'est en effet une manière de favoriser l'agriculture biologique (sans pesticides ni OGM), de consommer des produits sans tests sur les animaux et de limiter les déchets, grâce à un emballage recyclable et le plus souvent minimaliste.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés