Passez au maquillage bio !
Depuis quelques années, les marques de maquillage bio se développent de façon exponentielle. La raison ? Une volonté commune de protéger l’environnement et de préserver la biodiversité. Qu’est-ce que le maquillage bio ? Ressources éthiques, processus de fabrication durables ou encore réduction des déchets, les cahiers des charges des labels sont de plus en plus exigeants. Pourquoi choisir le maquillage bio ? Sans produits chimiques ou perturbateurs endocriniens, il respecte la santé de votre peau et offre une gamme de produits sains et de qualité. Découvrons ensemble pourquoi utiliser du maquillage bio permet de prendre soin de soi, tout en faisant un geste pour la planète !
Qu’est-ce qu’un maquillage bio ?
Respect de l’environnement : le maquillage bio
Le maquillage bio est conçu à partir d’ingrédients naturels cultivés ou produits dans le respect de l’environnement. Dans cette démarche, les éléments qui entrent dans sa composition sont issus de processus durables tels que l’agriculture biologique, la permaculture, la cueillette, etc. Ces modes de culture excluent l’utilisation d’engrais chimiques ou autres produits phytosanitaires polluants pour l’eau, les sols et la biodiversité. Désastre pour la protection des forêts primaires, l’huile de palme ne fait pas partie des ingrédients autorisés. Autre exemple, la culture du coton : très gourmande en eau et cultivée de l’autre côté de la Terre, cette ressource a un véritable impact sur l’environnement.
Des processus de fabrication durables
La fabrication du maquillage bio et les ressources qu’elle implique sont également réglementées. Si les méthodes basées sur la « chimie verte » sont autorisées, celles qui emploient la chimie lourde ou la pétrochimie ne le sont pas. Pression à froid (huiles végétales), saponification (savons), neutralisation, estérification, hydrolyse, fermentation ou encore oxydoréduction sont des processus qualifiés de « doux » pour l’environnement.
Un maquillage sans produits chimiques
Pour être considéré comme « bio », le maquillage ne doit pas contenir de produits chimiques nocifs pour la santé ou la planète. Parmi les ingrédients les plus courants qui composent le maquillage conventionnel, on citera :
- les sulfates ;
- les silicones ;
- les huiles minérales ;
- les parfums synthétiques ;
- le phénxyéthanol ;
- les BHA et les BHT.
Cette liste est loin d’être exhaustive. Très utilisés dans le milieu de la cosmétique classique, ces éléments ont un impact non négligeable sur l’environnement et sur la biodiversité. Vous vous demandez encore pourquoi choisir le maquillage bio ?
Maquillage bio : la réduction des déchets
Les marques de cosmétiques bio s’engagent à réduire leur production de déchets. Or, cette démarche s’applique aussi bien au contenant qu’au contenu. En pratique, le produit en lui-même peut être constitué d’ingrédients biodégradables ou non nocifs pour l’environnement. Favoriser les matériaux recyclés, recyclables ou biodégradables tels que le verre ou le carton limite la production de déchets. Le must : se tourner vers des cosmétiques solides qui s’affranchissent des emballages. Le maquillage rechargeable se développe également de plus en plus. L’objectif est de bannir le plastique, responsable de près de 75 % des déchets marins retrouvés dans les mers et les océans.
Le maquillage bio et la protection des animaux
Vous êtes sensible à la cause animale ? Certaines gammes de maquillage bio refusent les tests sur les animaux et les ingrédients d’origine animale. Si la plupart des labels « bio » ont exclu cette clause de leurs cahiers des charges, vous pouvez néanmoins vous tourner vers les mentions cruetly-free ou véganes. Non réglementées par la Commission européenne, elles garantissent néanmoins que le produit a été fabriqué dans des conditions respectueuses de la santé des animaux. Lisez bien les étiquettes !
Pourquoi choisir un maquillage bio ?
Bénéficier de produits sains et naturels
Pourquoi choisir un maquillage bio ? Par définition, ce type de cosmétiques contient a minima 95 % d’ingrédients naturels et 10 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. C’est ce que préconise l’organisme de certification ECOCERT qui certifie les produits grâce à son label. Ainsi, acheter du maquillage bio, c’est faire le choix de bénéficier de produits sains et naturels. Formulé à partir d’huiles végétales (huile d’argan, huile de coco, huile d’amande douce, etc.), de beurre de karité, d’argile verte ou blanche, pigments minéraux, de cire d’abeille, etc., il vous permet de bénéficier de tous les bienfaits de la nature. Le plus ? Vous pouvez conserver votre routine de beauté habituelle.
Maquillage bio : prendre soin de sa santé
Investir dans du maquillage bio permet de se protéger des éléments nocifs pour la santé. Si la peau est une barrière efficace, elle absorbe néanmoins beaucoup de particules extérieures. Ce processus s’applique tout particulièrement au maquillage qui reste sur votre visage pendant plusieurs heures. Constitués de muqueuses perméables, les yeux et les lèvres y sont particulièrement sensibles. La peau du contour du regard, quant à elle, est très fine et se laisse plus facilement traverser par les produits chimiques.
Pourquoi acheter du maquillage bio ? En optant pour cette démarche, vous évitez à votre épiderme d’absorber toutes sortes de toxines telles que les perturbateurs endocriniens, les huiles minérales, les BHT ou BHA, les pigments et parfums de synthèse, les allergènes, les sulfates, etc. Très controversés, ces éléments sont à bannir de vos habitudes. Prête à vous lancer dans une routine de beauté 100 % naturelle ?
Le maquillage bio pour tous les types de peau
Grâce à sa composition saine, le maquillage bio convient à toutes les peaux. Peaux grasses, peaux mixtes, peaux sèches ou peaux normales, il répond à tous les besoins. Riche en actifs naturels, il s’adapte aux peaux sensibles, sujettes aux irritations ou à tendance acnéique. Pourquoi choisir un maquillage bio ? En pratique, le maquillage bio est fabriqué à partir d’ingrédients d’origine végétale (cires et huiles végétales, huiles essentielles, beurre de karité, etc.) ou minérale (argile verte ou blanche, zinc, etc.) et ne contient pas de substances irritantes ou agressives.
La formulation douce du maquillage bio limite le risque de réactions allergiques ou d’apparition de rougeurs. Enfin, sa texture légère laisse respirer la peau sans obstruer les pores.
Le maquillage bio : la qualité au juste prix
Si le prix du maquillage bio pouvait paraître élevé il y a quelques années, ce n’est plus le cas. Novatrices et audacieuses, les marques de cosmétiques bio ont su adapter leurs tarifs et étoffer leur offre. Du côté de la qualité des produits, l’écart entre le maquillage bio et le maquillage classique est aujourd’hui inexistant. Pourquoi acheter du maquillage bio ? Désormais, le mascara, les rouges à lèvres, les fonds de teint, les blushs, les fards à paupières ou l’eye-liner présentent des couleurs exceptionnelles. Le résultat est également impeccable concernant la texture, la couvrance et les finitions.
Le plus ? Le rendu est d’autant plus naturel qu’avec du maquillage traditionnel. Seule exception : le vernis à ongles qui nécessite des solvants spécifiques pour garantir une tenue longue durée.
Le maquillage bio pendant la grossesse
Pourquoi utiliser du maquillage bio ? Sans surprise, le make up bio est particulièrement adapté aux femmes enceintes. En effet, les perturbateurs endocriniens contenus dans le maquillage classique peuvent avoir un impact non négligeable sur le fonctionnement des hormones et sur le développement du fœtus.
Si vous êtes enceinte, évitez cependant les cosmétiques à base d’huiles essentielles. Très puissantes, elles sont déconseillées pendant les trois premiers mois de la grossesse, car elles peuvent entraîner des complications (fausse-couche, contractions, etc.).
Pourquoi choisir le maquillage bio ? Composé d’ingrédients naturels et obtenus à l’aide de processus de fabrication durables, le maquillage bio fait fureur dans l’univers de la beauté. Mascaras, fonds de teint, blush, rouges à lèvres, fards à paupières, ils n’ont désormais plus rien à envier au maquillage classique. Êtes-vous prête à transformer vos habitudes pour une routine de beauté 100 % naturelle ?