J'ai les pores dilatés : que faire ?
Jour après jour, la peau de notre visage est soumise à de nombreuses agressions extérieures. Pollution, maquillage, impuretés, hygiène, stress, etc., ces paramètres peuvent influencer la santé de l’épiderme. À terme, les pores se dilatent et deviennent de plus en plus visibles. Pourquoi les pores du visage se dilatent-ils ? Si ce phénomène peut avoir différentes causes, le type de peau et la production de sébum jouent un rôle majeur lors de leur apparition. Que faire contre les pores dilatés ?
Quelles sont les causes des pores dilatés ?
Peaux grasses ou peaux mixtes : le type de peau
Si les pores dilatés peuvent être causés par différents facteurs, ils sont avant tout liés au type de peau. En pratique, ils sont souvent associés aux peaux mixtes ou grasses. Ainsi, ils sont généralement situés sur la zone T, à savoir le front, le menton et le nez. Cependant, ils sont également susceptibles d’apparaitre sur les joues, voire sur l’ensemble du visage. Points noirs, boutons rouges ou blancs, les pores dilatés peuvent être associés à la présence d’imperfections. Que faire contre les pores dilatés ?
La dilatation des pores est étroitement liée à la production de sébum. C’est pourquoi il est courant de les retrouver le long de la zone T. En effet, le sébum, les peaux mortes et les impuretés ont tendance à s’y accumuler, ce qui peut être à l’origine de la dilatation des pores de l’épiderme. Pourquoi les pores se dilatent-ils ?
Fonds de teint, poudres, anticernes : le maquillage
Les pores dilatés ont tendance à apparaitre lorsque l’on ne prend pas assez soin de sa peau. L’accumulation d’impuretés, de sébum ou de maquillage peut obstruer les pores.
En conséquence, ces derniers s’ouvrent et deviennent de plus en plus visibles. Or, la dilatation des pores accentue ce phénomène d’accumulation, ce qui conduit à l’apparition d’acné et d’imperfections (points noirs, boutons rouges ou blancs, etc.).
Appliqué au quotidien, le maquillage forme une couche plus ou moins épaisse sur l’épiderme. Fonds de teint, BB crèmes, poudres libres ou blush finissent par obstruer les pores et empêchent la peau de respirer. Que faire contre les pores dilatés sur le visage ?
Soin du visage : comment resserrer les pores dilatés ?
Se démaquiller pour désincruster les pores
Le démaquillage est l’un des premiers gestes à adopter pour lutter contre l’apparition des pores dilatés. En effet, les poudres solaires, enlumineurs, fonds de teint, blush, etc., ont tendance à obstruer les pores. Ainsi, il est essentiel d’éliminer les résidus de maquillage tous les jours. L’idéal est d’opter pour un démaquillant doux, adapté à votre type de peau. L’application d’une huile démaquillante permet de diluer le maquillage pour un nettoyage tout en douceur. Vous pouvez également utiliser de l’huile de jojoba, une eau micellaire ou encore un lait démaquillant. Privilégiez des cosmétiques bio et sans alcool !
Nettoyer son visage avec une lotion astringente
Après vous être démaquillé, l’étape suivante consiste à nettoyer votre visage à l’aide une lotion astringente. Ce type de cosmétique s’adresse particulièrement aux peaux mixtes ou grasses. En effet, il contient de l’acide salicylique qui nettoie et purifie l’épiderme en profondeur. Par ailleurs, il régule la production de sébum ce qui permet de resserrer les pores. À la fois doux et naturels, les hydrolats conviennent tout à fait aux peaux à problèmes. Par exemple, les eaux florales de pamplemousse ou d’hamamélis éliminent les résidus de maquillage tout en purifiant la peau. Que faire contre les pores dilatés ?
Front, nez ou menton : hydrater sa peau
L’apparition de pores dilatés est étroitement liée à la production de sébum. Or, l’utilisation répétée de cosmétiques agressifs aura tendance à assécher la peau. En conséquence, l’épiderme produira plus de sébum pour parer à la déshydratation. Pour y remédier, il est essentiel d’hydrater la peau de son visage. Peaux mixtes ou grasses, il est recommandé d’opter pour des cosmétiques adaptés à votre type de peau. Certaines huiles végétales comme l’huile de jojoba ou de noisette sont particulièrement efficaces. Vous pouvez également appliquer une crème de jour, de préférence matifiante et hydratante.
Gommage : comment réduire les pores dilatés ?
Une fois par semaine, vous pouvez réaliser un gommage. L’objectif est de désincruster les pores tout en éliminant les cellules mortes. Le plus ? Il aura tendance à resserrer les pores et à les rendre moins visibles. L’idéal est d’exfolier votre visage à l’aide de cosmétiques doux et naturels. Pour un exfoliant entièrement fait maison, vous pouvez mélanger du miel et du sucre, tout simplement. Que faire contre les pores dilatés ?
Comment nettoyer la peau en profondeur : le masque pour le visage
L’application d’un masque à l’argile purifie les pores en profondeur. En effet, l’argile possède de nombreuses propriétés naturelles. Anti-inflammatoire, cicatrisante ou encore antiseptique, c’est une poudre minérale aux vertus extraordinaires. Son action absorbante désincruste les pores du visage et élimine les impuretés. Cependant, veillez à ne pas laisser votre masque trop longtemps, au risque de provoquer des irritations. Si vous avez la peau sensible, il est préférable de vous orienter vers l’argile blanche plutôt que l’argile verte.
Hygiène de vie : que faire contre les pores dilatés ?
La beauté de la peau repose sur de nombreux paramètres. Parmi eux, l’hygiène de vie occupe une place prépondérante. Manque de sommeil, pollution, excès d’alcool ou de tabac, stress, alimentation déséquilibrée, cosmétiques agressifs, etc., ces éléments peuvent favoriser l’apparition de pores dilatés. L’idéal est de réussir à instaurer un bon équilibre de vie afin de prendre soin de votre peau. Veillez ainsi à pratiquer une activité sportive, à maintenir une hydratation suffisante, à vous alimenter sainement, à vous détendre et à profiter de bonnes nuits de sommeil.
La plupart du temps, la dilatation des pores est un phénomène associé aux mixtes ou grasses. Cependant, il peut être accentué par de nombreux paramètres comme le maquillage, la pollution ou encore les cosmétiques trop agressifs. Que faire contre les pores dilatés ? Pas de panique, des solutions existent. Indispensable, le démaquillage aide à éliminer les résidus de fonds de teint, de poudres ou encore de blush. L’application d’une lotion tonique astringente resserre les pores, tout en purifiant l’épiderme. Veillez également à bien hydrater votre peau. Enfin, la réalisation de gommages ou de soins exfoliants permet de retrouver un teint unifié, plein de vitalité !